Le programme PRICE vise à doter les jeunes diplômés des établissements universitaires tunisiens d'une panoplie de certifications de compétences (en langues et TIC) facilitant leur employabilité et leur insertion sur le marché de travail.
Dans le cadre du PRogramme Intégré de Certification des Compétences pour lEmploi (PRICE) lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), une convention de partenariat a été signée entre le MESRS et l’AUF visant à organiser 10 sessions de formation de formateurs à la préparation à la certification LPI durant l’année 2014.
Dans le cadre de ce projet, un ensemble de conventions ont été signées avec plusieurs opérateurs internationaux dont : l’AUF, l’Institut de France, British Council et AMIDEAST pour permettre de former des formateurs et de créer des centres de préparation à la certification dans les différentes Universités Tunisiennes en langues et en TIC.
Le programme PRICE vise à certifier les enseignants, les centres dexamen, et les étudiants. Ce programme se propose à doter chaque université tunisienne et en priorité les jeunes universités de centres habilités de préparation à la certification des étudiants. Pour ce faire, ce projet requiert dabord la formation puis la certification dun nombre
denseignants afin dhabiliter les centres certificateurs.
Une journée de présentation de ce projet a été organisée le 11 décembre 2013 à la Cité des Sciences, en présence des représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur, des partenaires du projet ainsi que les bénéficiaires de l’action. Lors de son allocation, Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur, a rappelé l’importance d’une telle initiative et surtout son impact sur la valorisation des compétences des jeunes diplômés tunisiens sur le marché de travail. Il a tenu à remercier l’AUF pour son important apport, ainsi que pour l’engagement de son Campus numérique Francophone dans les projets nationaux en Tunisie.