Le Bureau Maghreb convié par le Réseau « Femmes parlementaires » de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (24-25/02/16 Tanger)

image-6179

Le Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), s'est réuni à Tanger les 24 et 25 février. Cette rencontre annuelle à laquelle ont assisté trente sections de l'APF avait pour objectif d'analyser les engagements internationaux en matière d'égalité des genres et de droits des femmes et de présenter des informations sur les activités de coopération du Réseau pour 2016 et du travail du Réseau francophone pour l'égalité homme-femme. Les objectifs de développement durable de l'ONU et les droits des femmes, ont servis de point de départ pour les échanges. Le rôles des parlements face à ces objectifs et les moyens nécessaires pour concrétiser l'égalité ont été longuement débattus.

La deuxième journée était consacrée à des exemples de bonnes pratiques favorisant l’égalité homme-femme. Les femmes parlementaires ont pu entendre plusieurs experts (présidente de BWP France, Directeur associé d’Oxfam-Maroc, représentante de Genre en action), parmi lesquels la directrice du Bureau Maghreb de l’AUF qui a présenté un projet d’autonomisation économique des femmes soumis à l’automne dernier au Ministère des Affaires Étrangères du Canada dans le cadre d’un appel international. Ce projet est actuellement à l’étude.

Créé en 1967 au Luxembourg, le Réseau des femmes parlementaires est l’un des comités principaux de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF). Le Maroc, ayant rejoint le Réseau en 1979, avait abrité précédemment l’une des sessions de l’APF.

Date de publication : 04/03/2016

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
Carrefour de la Jeunesse Francophone : un été exceptionnel au Campus Numérique Francophone de Rabat
Lire la suite
Finale internationale de MT180 : les 14 lauréats de l’AUF sont connus !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

« J’ai toujours été étonné de la capacité de la langue française à unir des pays et des peuples situés aux 4 coins du monde »
Lire la suite
Accueil chaleureux à l’Université de Bucarest pour la directrice régionale de l’AUF – Europe Centrale et Orientale
Lire la suite
Vientiane : formation des formateurs « Enseigner la grammaire autrement pour dynamiser la classe de FLE en Asie-Pacifique »
Lire la suite