Les résultats de l'appel à projets de l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 ont été annoncés à la fin de l'été 2016. Dans la liste des projets retenus figure SATELIT qui implique 22 partenaires de 6 pays de la Méditerranée occidentale (France, Espagne, Italie, Maroc, Tunisie, Algérie).
L’AUF au Maghreb prend part au projet SATELIT – Solutions académiques pour le territoire euro-méditerranéen leader d’innovations et transferts technologiques d’excellence, financé par l’UE à hauteur de 886.231 euros. La mission que s’est fixée le consortium consiste à renforcer le positionnement des universités du Maghreb dans leur écosystème d’innovation par le renforcement des capacités, les partenariats publics-privés, le leadership.
Le constat préliminaire établit qu’une majorité des doctorants du Maghreb se voient empêchés dans leur participation au développement économique. Cela découle d’un manque d’infrastructures dédiées à l’innovation et au transfert de technologie et dans le cas où elles existent, leur position dans l’écosystème de la chaîne de l’innovation n’est pas tout à fait consolidée. Les échos de de leurs recherches se voient alors limités dans un contexte de course mondiale à l’innovation et de performances universitaires.
Partant de cet état de fait, les partenaires associés de SATELIT se proposent de concevoir, sur 3 ans, un certain nombre d’actions qui conduiront les universités du bassin méditerranéen à enclencher une dynamique : renforcement des capacités et échanges de bonnes pratiques (niveau local), modernisation des programmes nationaux (niveau national), polarisation de l’éducation à l’innovation (niveau méditerranéen) en mobilisant les forces vives du territoire. La réunion de lancement du projet aura lieu les 3 et 4 novembre à Gênes (Italie).
Plaquette d’information :