Le 14 février 2017 a eu lieu le lancement officiel du Master spécialisé « Métrologie et qualité » à l’Université de Marrakech. Connectés à travers le projet Tempus Qesamed, les équipes de l'AUF et les promoteurs du master ont signé une convention de partenariat en vue favoriser la mobilité des enseignants-chercheurs.
En créant le Master « Metrologie et qualité » à la Faculté des Sciences Semlalia (Marrakech), l’Université Cadi Ayyad répond à la demande croissante du secteur industriel national dans ce domaine. En effet, le Maroc souffre encore d’un manque d’expertise dans le domaine du management de la qualité et de la métrologie. Et les entreprises et laboratoires sont à la recherche de profils de haut niveau de spécialisation, aptes à cibler les actions en fonction des besoins réels de l’organisme, à assurer la maîtrise des instruments à tout moment et ainsi apporter une amélioration continue de la qualité.
La formation mise en place par l’Université Cadi Ayyad de Marrakech mobilise une variété de compétences scientifiques et techniques. Elle intervient à la suite du projet européen Tempus QESAMED-Qualité en enseignement supérieur agronomique en Méditerranée, co-piloté par le CNAM et le CIRAD, dont l’AUF était partenaire. Plusieurs modules conçus dans QESAMED sont intégrés au Master.
Le14 février a eu lieu l’inauguration officielle du Master dont la première promotion a commencé les cours en septembre 2016. Signée ce même jour, la convention MAQMET intègre l’AUF dans le plan de formation en offrant des mobilités des enseignants-chercheurs. Ces mobilités, missions d’enseignement et de tutorat d’une part et missions de formation d’autre part (Nord/Sud), permettront un renforcement des capacités dans le domaine du management de la qualité et de la métrologie.
L’ouverture de ce master à l’international, en particulier à l’Afrique subsaharienne (Sénégal, Côte d’Ivoire…), est programmée pour 2018-2019.