En avril dernier, la Conférence annuelle de l’association brésilienne pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur brésilien (FAUBAI) a été une occasion pour l'AUF de réitérer son intérêt pour le Brésil.
« La responsabilité sociale dans l’internationalisation de l’Enseignement supérieur », tel a été le thème central, qui quatre jours durant, du 16 au 20 avril 2016, a interessé les 600 participants de la 28e édition de la Conférence annuelle de l’Association brésilienne pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur brésilien (FAUBAI). Réunis à Fortaleza, les directeurs des relations internationales d’universités brésiliennes et les représentants d’organisations oeuvrant dans le domaine de l’Enseignement supérieur issus d’une trentaine de pays ont pu échanger méthodes et expériences relatives à la thématique au cours de nombreuses tables-rondes.
L’AUF ne pouvait pas manquer ce rendez-vous important de l’Enseignement supérieur en Amérique du Sud auquel elle participe depuis plusieurs années. Le Bureau des Amériques (Antenne de São Paulo) et le Bureau Maghreb ont uni leur connaissance du terrain et leur savoir-faire pour consolider les liens de coopération universitaire entre les deux rives de l’Atlantique et envisager de nouvelles pistes de collaboration. Sur le stand AUF, tout autant que lors des échanges, l’équipe AUF a exposé un programme de mobilité pour les doctorants brésiliens (en cours de montage), Parcours Académiques Francophones. Ce programme vise à ouvrir à ces jeunes enseignants-chercheurs brésiliens des opportunités de mobilités sur trois continents (Amériques, Europe, région MENA) dans le cadre de leur travail de thèse.
Isabela Ospital (AUF, Bureau des Amériques – Antenne de São Paulo), Nicolas Moreau (Université de la Réunion), Renée Zicman (FAUBAI), José Celso Freire Junior (FAUBAI), Jarjoura Hardane (Université Saint-Joseph), Maël Baseilhac (AUF, Bureau Maghreb)