Le Choix Goncourt du Maroc 2025 a été décerné à Gaël Faye pour son roman Jacaranda, fruit d’une collaboration entre l’Institut français Maroc, l’Académie Goncourt, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et plusieurs universités marocaines, à l’issue d’un processus de délibération mené par des étudiants. Ce prix, décerné en marge du Salon international de l’édition et du livre de Rabat, témoigne de l’implication active de l’AUF dans la valorisation de la littérature francophone et le renforcement des compétences critiques des jeunes lecteurs.
Le Choix Goncourt du Maroc 2025 a été attribué au romancier franco-rwandais Gaël Faye pour Jacaranda, publié aux éditions Grasset. Ce prix a été remis dans le cadre de la 30ᵉ édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) à Rabat.
Organisé en partenariat avec l’Institut français du Maroc, l’Académie Goncourt et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Choix Goncourt du Maroc mobilise chaque année un jury composé d’étudiants issus de plusieurs universités et établissements membres du réseau de l’AUF au Maroc. Pour cette édition, onze institutions d’enseignement supérieur ont pris part au processus de sélection, dont neuf facultés des lettres et deux Écoles normales supérieures (ENS).
Par ce partenariat, l’AUF réaffirme son engagement en faveur de la promotion de la littérature francophone et du développement de l’esprit critique chez les jeunes. En accompagnant cette initiative, l’AUF permet aux étudiants marocains de s’approprier les enjeux littéraires contemporains, d’échanger avec des auteurs reconnus et de contribuer activement à la vie culturelle francophone.
Le roman Jacaranda de Gaël Faye, salué pour sa profondeur narrative et sa portée poétique, aborde les thèmes de la mémoire, de l’exil et de la transmission à travers l’histoire d’une famille marquée par les violences du génocide rwandais. Ce second roman de l’auteur, après Petit Pays, a séduit le jury par son intensité émotionnelle et sa qualité littéraire.
La cérémonie de remise du prix s’est déroulée en présence de M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc, de M. Giovanni Agresti, Directeur régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie – Afrique du Nord, ainsi que de plusieurs personnalités éminentes du monde des lettres, dont M. Tahar Ben Jelloun, écrivain et membre de l’Académie Goncourt, et Mme Lamia Berrada-Berca, écrivaine et marraine de cette édition. Gaël Faye, lauréat 2025, était également de la cérémonie, en visioconférence.
Le Choix Goncourt du Maroc s’inscrit dans le cadre des Choix Goncourt à l’international, une initiative qui met en lumière les talents littéraires francophones à travers le regard engagé des jeunes lecteurs universitaires à travers le monde.