L’AUF partenaire du concours international Ma thèse en 180 secondes – MT180

mt180

Pour la troisième année consécutive, l’AUF est associée au concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes ». En partenariat avec ses établissements universitaires membres, l'AUF organise cette année les finales nationales dans sept pays : Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Liban, République Démocratique du Congo, Sénégal et Tunisie.

Inspiré du concours australien Three minutes thesis, « Ma thèse en 180 secondes » a été initié au Québec en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce concours lance aux doctorants francophones le défi de présenter l’objet de leurs années de recherches en trois minutes.

L’objectif est d’exposer le sujet de leur thèse en français de façon claire, concise, convaincante et souvent humoristique, avec une seule diapositive pour support.

Le concours « Ma Thèse en 180 secondes » s’adresse aux doctorants francophones à l’international avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie. Cet événement contribue au développement des pays participants et plus globalement à la valorisation de la communauté scientifique francophone dans son ensemble. L’AUF est membre du Comité International du Concours aux côtés de partenaires belges, français, marocains, québecois, suisses.

Pour l’édition 2016 de MT180, l’AUF avait organisé les finales nationales dans 4 pays : au Cameroun, au Bénin, au Sénégal et en Tunisie. Trois nouveaux pays viennent s’ajouter pour cette nouvelle édition 2017 :  la  Côte d’Ivoire, le Liban et la République Démocratique du Congo.

Les finales nationales sont organisées par les Directions régionales de l’AUF concernées et se déroulent entre les mois de mai et juillet. Les vainqueurs des finales nationales des pays participants s’affronteront lors de la finale internationale qui aura lieu le 28 septembre 2017 à Liège (Belgique).

Ce concours est récompensé par la remise de 3 prix du jury et 1 prix du public.

Pour l’AUF, ce concours suscite l’émergence de nouvelles générations de chercheurs francophones et leur offre l’occasion de rencontrer des chercheurs issus d’autres pays et d’autres disciplines.

Date de publication : 13/06/2017

Axe(s)

+ Recherche

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite