Du 7 au 18 novembre, le Maroc est le pays hôte de la 22ème édition de la Conférence des parties sur le climat (COP). En 2001, Marrakech accueillait la première COP. 15 ans ans plus tard, le changement climatique et les effets néfastes de la pollution se sont encore aggravés. Après la phase d'intense négociations de la COP21 débouchant sur l'Accord de Paris (2015), la COP de Marrakech amorce le temps de l'action vers une prise de conscience généralisée et d'une implication effective des états, de la société civile et du monde économique. L'AUF, représentée par son bureau régional Maghreb se joint à cet élan planétaire en faveur de l'environnement.
L’AUF au Maghreb prend part aux activités de la COP22 à l’invitation de la Conférence des Présidents d’Université du Maroc à l’origine du sommet intitulé « L’Université face au défi climatique : conférence des Présidents d’Universités marocaines » qu’elle organise les 14 et 15 novembre (zone verte, espace CPU). Durant cette rencontre qui mobilisera les présidents des universités marocaines et d’Afrique subsaharienne (dont certains grâce à l’AUF), sera discuté le rôle majeur qu’a à jouer l’Université dans la lutte contre les changements climatiques (formation, recherche et responsabilité sociale). Il sera aussi question de fixer un agenda pour la recherche dans le domaine en Afrique. A l’issue des deux jours de conférence sera publiée une déclaration commune.
Les visiteurs de la COP22 pourront également s’informer sur le stand de l’AUF pour prendre connaissance des missions de l’Agence et découvrir ses engagements dans le domaine du développement durable et des énergies renouvelables à travers des projets multilatéraux et des financements pour la recherche internationale francophone.
Projets AUF thématiques :
Le site officiel de la COP : http://cop22.ma/fr/