L’AUF acteur stratégique de l’entrepreneuriat universitaire au Maghreb : projet « Formation Entrepreneuriale TUnisio-MArocaine » (FETUMA)

1ere édition du concours "Challenge Projets d’Entreprendre" en 2018

Du 19 au 26 octobre 2019, près d'une centaine élèves-ingénieurs participent à la 2ème édition du concours « Challenge Projets d’Entreprendre" organisée par l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs de Rabat (Maroc), en partenariat avec l’Ecole supérieure des Communications de Tunis (Tunisie) et Télécom Sud Paris (France). 20 équipes sont mobilisées autour du thème «Solutions intelligentes pour les défis sociétaux ». Elles doivent imaginer et réaliser le meilleur projet de création d’entreprise innovante portant sur un service et/ou un produit innovant TIC. Ce concours est organisé dans le cadre du projet « Formation Entrepreneuriale TUnisio-MArocaine » (FETUMA) soutenu par l'AUF.

Le projet se déroule en deux étapes. La première phase, de formation des formateurs marocains par une équipe d’experts tunisiens, a déjà eu lieu en mars 2019. La 2ème phase se déroule actuellement à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) de Rabat, en partenariat avec l’Ecole supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com) et Télécom Sud Paris : il s’agit du concours « Challenge projets d’entreprendre ». Cette 2eme étape  concrétise le transfert de savoir-faire entrepreneurial aux coaches et enseignants-chercheurs au Maroc et mobilise un large panel d’acteurs socio-économiques.

Le challenge, basé sur une pédagogie innovante, vise à former les porteurs de projets de l’économie du savoir de demain. Il a pour objectifs d’insuffler et d’encourager l’esprit d’entrepreneuriat, d’innovation et de créativité auprès des étudiants Maghrébins qui vont permettre de positionner la région du Maghreb comme une vraie plateforme de création et développement de startups en tant que hub technologique.

Près d’une centaine d’étudiants marocains sont impliquées dans le concours. Ils doivent imaginer et réaliser le meilleur projet de création d’entreprise innovante portant sur un service et/ou un produit innovant TIC.

Cette manifestation se déroule du 19 au 26 octobre 2019 à l’Ecole Mohammadia d’Ingénieurs (EMI) et mobilise une vingtaine d’équipes pluridisciplinaires autour des thèmes « Solutions intelligentes pour les défis sociétaux ». Les équipes inscrites sont issues de plusieurs établissements universitaires. Elles sont accompagnées en Design Thinking, Business Model, Public Speaking montage financier et défense de leurs projets d’entreprise sont une partie des ateliers animés par des spécialistes professionnels. Elles seront accompagnées par des professionnels des divers domaines de l’économie durant les séances de coaching.

Les dix meilleurs projets seront défendus par leurs porteurs devant un grand jury de 6 professionnels (chefs d’entreprises TIC, banquiers, investisseurs…). Les trois premiers recevront un prix. Les équipes gagnantes bénéficieront également d’un accompagnement spécifique au sein de la Cité de l’Innovation de l’Université Mohammed V de Rabat concernant la propriété intellectuelle de leurs produits, leur valorisation à travers un soutien appuyé à la création de startups, ainsi que de la mise à disposition de plateformes de développement adaptées.

Ce grand concours d’entrepreneuriat a déjà été transposé avec succès par Sup’Com Tunis, selon le modèle breveté par Télécom Sud Paris et Institut Mines-Télécom Business School (deux Grandes Ecoles de l’Institut Mines-Télécom) à l’international, notamment à l’École Nationale Supérieure des Postes et des Télécommunications de Yaoundé au Cameroun (SUP’PTIC ancienne ENSPT) et à la Faculté des Sciences de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès en 2018 grâce à l’appui de l’AUF via sa Direction Régionale au Maghreb.

Date de publication : 22/10/2019

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Appel à partenariat : Doctoriales de l’Entrepreneuriat et Valorisation de la Recherche Scientifique-édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

REPORTAGE PHOTO : atelier « Publications scientifiques » à Hanoï
Lire la suite
Nouvelle Alliance pour la Démocratie en Afrique !
Lire la suite
Africa Digital Campus – Atelier de validation des textes réglementaires encadrant les formations hybrides ou entièrement à distance
Lire la suite