AGENT - Appui à l’Amélioration de la Gouvernance des universités par la mise en place d’un Environnement Numérique de Travail
Les changements politiques et institutionnels que connaissent les pays francophones ont fait émerger de nouveaux enjeux de gouvernance et de services au sein des établissements publics. En effet l’adoption du système LMD et la volonté dacquérir une large autonomie des universités, a assigné dautres types de missions à l’université et a généré de nouvelles modalités de gouvernance, de gestion et dactivités pédagogiques. Par ailleurs, avec la concurrence croissante entre les établissements denseignement et de recherche, linstitution universitaire doit faire face au défi de renforcer son attractivité, sa réactivité et la qualité de ses prestations et services.
Face à ces différentes contraintes, la mise en place d’un environnement numérique de travail ENT, adossé à un système global d’information, intégré, opérationnel et approuvé par les instances décisionnelles permettra à linstitution universitaire de mettre en uvre une gouvernance « éclairée » qui offrira à chaque membre de la communauté universitaire un accès unifié simple, dédié et sécurisé à lensemble des outils services et contenus dont il a besoin.
Le projet AGENT répond parfaitement à tous ces contraintes, il a pour objectif final la généralisation de lusage des technologies de linformation et de la communication TICE dans les établissements denseignement supérieur et de recherche. Il s’agit de mettre à la disposition des universités un système de gestion intégré qui permet dans un premier temps de gérer les scolarités auquel on ajoute un système ouvert pour tous les usagers de l’université (ENT). Ces différentes actions sont pilotées par lUniversité Hassan 1er Settat.
Il rentre dans le cadre des actions menées par lAgence universitaire de la Francophonie qui consistent à soutenir les stratégies de gouvernance par le numérique des établissements membres. Le Bureau Maghreb est partie prenante de ce projet.
Afin de fédérer les différents acteurs autour des objectifs escomptés du projet AGENT, des journées de lancement dudit projet s’est tenu du 05 au 07 décembre 2013 à lHôtel VATEL – Marrakech Maroc. Des universitaires marocains, algériens, tunisiens, mauritaniens, sénégalais et égyptiens et européens enrichiront le débat autour des expériences de leurs universités en matière dutilisation de lenvironnement numérique du travail. Au programme également un atelier « Installation Configuration Utilisation dun ENT ».
Extrait du Communiqué de presse.