Du 3 au 6 juin 2015, les étudiants sélectionnés pour participer au collège doctoral inter-régional de l'Agence universitaire de la Francophonie "Patrimoine dans le pourtour méditerranéen" se sont retrouvés à Sousse (Tunisie) pour vivre le premier regroupement de ce programme qui courra sur une période de 3 ans au bénéfice de 20 étudiants.
3 Bureaux AUF, couvrant les régions d’Europe centrale et orientale, du Maghreb et du Moyen Orient, ont été mobilisés par le pôle stratégique « Accompagnement des projets régionaux » de l’Agence universitaire de la Francophonie qui pilote le projet, pôle coordonné par M. Khalef Boulkroune.
Le Président de l’Université de Sousse, M. Fayçal Mansouri, a pris la parole lors de la séance inaugurale suivi par Mme Cristina Robalo-Cordeiro, Directrice du Bureau Maghreb de l’AUF qui avait également fait le déplacement à Sousse. M. Abdellatif Mrabet, professeur à l’Université de Sousse et coordonnateur scientifique du collège doctoral s’est également exprimé pour présenter le le programme de la rencontre. Le comité scientifique du collège est composé en outre de Mme Daniela Zaharia (Université de Bucarest), de Mme Nabila Chérif (École polytechnique d’architecture et d’urbanisme, Alger), de M. Gennaro Toscano (Institut national du patrimoine, Paris) et de M. Hichem Rejeb (Institut supérieur agronomique Chott Mariem, Université de Sousse). Mme Rayna Gavrilova (Université de Sofia) et M. Ahmed Skounti (Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, Rabat), également membres du comité scientifique, n’ont pas pu participer à ce premier regroupement.
Plusieurs interventions, thématiques et théoriques ont enrichi le séminaire : Du patrimoine en Méditerranée par M. Abdellatif Mrabet, Vers une explosion du concept de patrimoine : quelques exemples en France par M. Gennaro Toscano, Paysages et territoires : des éléments méthodologiques de M. Hichem Rejeb, Préhistoire et méthodologie de M. Lofti Belhouchet, chercheur à l’Institut national du patrimoine de Tunis et conservateur du musée de Sousse, L’apport de l’outil méthodologique de la monographie aux recherches dans le domaine du patrimoine et Rédiger un texte de présentation d’un projet de thèse : méthode et contenu par Mme Nabila Chérif.
Deux ateliers parallèles ont porté sur Patrimonialisation : identité culturelle, authenticité, législation par Mme Daniela Zaharia et Le paysage urbain de Sousse : la naissance de la ville européenne par Mme Afef Ghannouchi (École des beaux-arts, Sousse).
En parallèle, les doctorants ont pu présenter leurs travaux de recherche selon un canevas commun et ont pu bénéficier des remarques, conseils et suggestions des membres du comité de pilotage.
Enfin, il ne peut être question de patrimoine sans profiter des richesses patrimoniales de la région de Sousse. Les participants ont profité de l’accueil de M. Lofti Belhouchet, conservateur, pour la visite du musée de Sousse réputé pour ses remarquables mosaïques et objets issus de l’antiquité romaine et de la période paléo-chrétienne. Une visite de l’amphithéâtre d’El Jem/Thysdrus, classé au patrimoine mondial depuis 1979, troisième amphithéâtre en grandeur après celui du Colisée de Rome et celui de Capoue, a été commentée par M. Abdellatif Mrabet. Le musée archéologique d’El Jem a complété cette visite.
Le prochain regroupement est prévu au premier trimestre 2016.
M. Abdellatif Mrabet