Le XVe Sommet de la Francophonie qui se déroulera à Dakar les 29 et 30 novembre, inaugure la présidence des Ambassadeurs du Sénégal à la tête des Groupes des Ambassadeurs Francophones (G.A.F.) de leurs pays d'accueil, prenant la suite du Congo.
C’est dans la perspective de sa prochaine prise de fonction en tant que Président du G.A.F. que l’Ambassadeur du Sénégal au Royaume du Maroc, S.E.M. Amadou Sow, a convié ses homologues le lundi 20 octobre 2014 au Ministère des Affaires Étrangères du Royaume du Maroc (Rabat) qui coordonne le groupe depuis sa création.
35 Ambassadeurs et Conseillers d’Ambassadeur ont répondu à l’invitation et Mme Cristina Robalo-Cordeiro, Directrice du Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie qui est un membre à part entière du GAF, était également présente. Durant cette réunion officielle différents points ont été abordés tels que les avancées de la préparation du Sommet de Dakar, la liste des candidats déclarés au poste de Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie ou encore les axes forts de la présidence sénégalaise. Ainsi parmi les priorités évoquées, on retiendra les questions portant sur l’économie, la santé publique, les enjeux sociaux et environnementaux.
Pour le Bureau Maghreb de l’AUF, la réunion a constitué une formidable occasion pour mobiliser les Ambassadeurs membres du GAF autour de la Fête de la Francophonie 2015 dont plusieurs réunions préparatoires ont déjà eu lieu.
Mme Cristina Robalo-Cordeiro prenant la parole pour présenter le pré-programme de la Fête de la Francophonie 2014.
En savoir plus sur le XVe Sommet de la Francophonie : www.francophoniedakar2014.sn