L’Agence universitaire de la Francophonie, partenaire du concours « Ma thèse en 180 secondes » édition 2015

L’Agence universitaire de la Francophonie s’est associé à l’association québécoise l’ACFAS (Association francophone pour le savoir), pour l’édition 2015 du concours « Ma thèse en 180 secondes ». dont la finale s’est déroulé le jeudi 1er octobre 2015 à Paris.

Inspiré du concours australien en version anglophone créé en 2008, « Ma thèse en 180 secondes » est un concours international francophone créé au Québec en 2012 sous l’impulsion de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) .

La deuxième finale du concours, organisée à Paris par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS français le jeudi 1er octobre 2015, a réuni seize doctorants et doctorantes de huit pays francophones : la Belgique, le Burkina Faso, le Cameroun, la France, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie et le Canada-Québec.

L’AUF, partenaire du concours, a organisé les finales nationales en Tunisie, au Cameroun et au Sénégal. La participation de ces trois nouveaux pays à MT180 conforte le concours dans sa dimension francophone et offre la possibilité à des doctorants et doctorantes de pays du Sud de présenter leur thèse dans le cadre d’un évènement international et de rencontrer des chercheurs issus d’autres pays et d’autres disciplines.

Les trois finalistes sélectionnés par l’AUF :

  • Madame Victoria Amba, doctorante à l’Université de Ngaoundéré, Cameroun. Son sujet de thèse : « L’élimination des pesticides organochlorés dans l’eau par dégradation électrochimique couplée à la biodégradation ».

  • Madame Ndèye Astou Ndiaye, doctorante à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal. Son sujet de thèse : « La participation des acteurs non étatiques à l’action en Afrique : étude sur le cas du Sénégal ».

  • Monsieur Mohamed Oussama Ben Salem, doctorant à l’École polytechnique de Tunisie. Son sujet de thèse : « Une nouvelle plateforme robotisée pour le traitement de la fracture supracondylienne de l’humérus »

Les témoignages des trois lauréats :

https://www.auf.org/media/filer_public/96/51/965194c1-dafb-485d-8c20-6cdd73d81b48/temoignages.pdf

 

Date de publication : 02/10/2015

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite