Les 21, 22 et 23 avril 2015, la question du développement territoriale par le biais de la communication a été discutée lors du colloque « La valorisation des patrimoines – Authenticité et communication » qui a eu lieu à Taroudannt (Maroc). Organisé par l’École nationale de commerce et de gestion d’Agadir (Université Ibn Zohr) en collaboration avec la Province de Taroudannt, l’Université de Nice Sophia Antipolis, l’Université l’Université de Toulon et le Laboratoire I3M, ce colloque a reçu le soutien du Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie. Le colloque a été ouvert par le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Formation des cadres du Royaume du Maroc, Lahcen Daoudi, qui après avoir souhaité la bienvenue aux participants marocains et internationaux (Tunisie, Algérie, France, Espagne…), experts du domaine, les a engagés à délivrer des recommandations précises pour la mise en valeur du patrimoine au Maroc.
Une cinquantaine d’interventions de chercheurs provenant de 20 universités et instituts compose le programme du colloque en couvrant trois thématiques majeurs : « politique institutionnelle et valorisation des patrimoines », « lauthenticité en communication » et « les pratiques de la communication dans les institutions chargées de valoriser les patrimoines » .
Au cours du colloque, Cristina Robalo-Cordeiro, Directrice du Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie a été conviée au colloque pour deux prises de parole. La première lors de la table ronde d’ouverture, durant laquelle elle a présenté l’Agence universitaire de la Francophonie et esquissé son action dans la région Maghreb. Puis elle s’est exprimée une nouvelle fois lors de la conférence plénière du 22 avril pour une intervention intitulée « Plaisir des yeux et joie de l’esprit : la communication à l’épreuve du marché ». A ses côtés, pour cette conférence, Françoise Bernard, Directrice de l’Institut de Recherche en Sciences de lInformation et de Communication (IRSIC, Aix-Marseille Université) et Mohamed Aït Hamza de l’Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM, Rabat)
Intervention de Cristina Robalo-Cordeiro lors de la table ronde d’ouverture, 21 avril, salle de Conférence de Taroudannt.
Cristina Robalo-Cordeiro lors de la conférence plénière du 22 avril, Faculté Pluridisciplinaire de Taroudannt.
Ce colloque sinscrit dans la lignée des travaux du programme euro-méditerranéen et pluridisciplinaire « Langages, objets, territoires et hospitalités (LOTH) » qui, dans le contexte du Maghreb, se sont attachés à penser lutilité de lémergence et dune professionnalisation des métiers de la communication territoriale et publique (Constantine 2011, Rabat et Djerba 2012, Gabès et Bejaia 2013).
Site du colloque : http://loth.hypotheses.org/
Dépêche MAP du 21 avril 2015 : www.menara.ma