Le Bureau Maghreb de l'Agence universitaire de la Francophonie s'associe à la première "Nuit des philosophes" organisée par l'Institut français du Maroc à Rabat et à Casablanca en écho à la Journée mondiale de la philosophie célébrée par l'UNESCO le 20 novembre. La « Nuit des philosophes » abordera des thématiques prenant ancrage notamment dans le préambule de la Constitution marocaine de 2011 qui rappelle la diversité des héritages culturels du Maroc.
L’Institut français du Maroc, en collaboration avec le pôle Idées et savoirs de l’Institut français à Paris, organisera en novembre 2014 la « Nuit des philosophes », à Rabat et Casablanca. Inspiré de manifestations du même type organisées à Londres en 2012 et 2013 (« My night with philosophers »), cet événement réunira de nombreux philosophes venus de France, du Maroc et d’autres horizons, pour de belles soirées de rencontres dans un cadre convivial où alterneront conférences en arabe et en français, forums d’échange avec le public et interventions artistiques.
La Nuit aura pour objets d’interrogation philosophique le droit, la culture, la diversité ou la langue, et se propose de contribuer à la réflexion, en particulier, du jeune public lycéen et étudiant.
Dautre part, afin daccompagner la mobilisation des classes de philosophie des lycées du réseau scolaire français au Maroc, le département numérique de l’Institut français à Paris développé, pour les professeurs et leurs élèves, un outil numérique communautaire et collaboratif qui leur permette en amont de lévénement déchanger des questions, du contenu, des textes et de sessayer ainsi au journalisme philosophique. A terme, cette plateforme a pour ambition de servir lensemble de la communauté philosophique au Maroc en en devenant la communauté virtuelle déchanges.
Partenaires français : lEcole Nationale Supérieur de la rue dUlm et lInstitut français de Paris
Partenaires au Maroc : Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, LAEFE au Maroc, lAgence universitaire de la Francophonie, du bureau de lUNESCO à Rabat, HEM-Business School, les Lycées Descartes de Rabat et Lyautey de Casablanca