Vendredi 27 novembre à Rabat et Samedi 28 novembre à Casablanca.
Après avoir réuni un public de plus de 9 000 personnes, en grande partie constitué d’étudiants et de lycéens l’an dernier, l’Institut français du Maroc organise, les 27 et 28 novembre 2015, une deuxième édition de La Nuit des Philosophes, en écho à la Journée mondiale de la philosophie célébrée par l’UNESCO le jeudi 19 novembre.
Les intervenants venus de France et du Maroc animeront des leçons et des débats en français et en arabe. Geneviève Fraisse, Mustapha Laârissa, Corine Pelluchon, Guillaume Le Blanc, Mohammed Doukkali, Jean-Claude Monod, Nouzha Guessous, Noureddine Affaya, Cynthia Fleury, Anoush Ganjipour et bien d’autres seront au rendez-vous !
Lectures, concerts et performances rythmeront ces deux Nuits et permettront de découvrir des auteurs et penseurs qui façonnent la pensée philosophique d’aujourd’hui autour des grands thèmes suivants : « Héritages et modernités », « Idéologies, croyances et violence », « Fragile démocratie », « Cité et hospitalité » et « Homme, nature et progrès ». Des hommages seront ,également rendus à d’importantes figures de la philosophie au Maroc : Mohamed Abed Al Jabri .Najib Baladi, Jean Ferrari et Mohamed Aziz Lahbabi
Faisant suite à son implication dans la première édition de la manifestation, le Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie renouvèle sa participation au comité de pilotage de la Nuit des Philosophes 2015.
Consulter le programme :