En partenariat avec l'Université de Nantes, la Faculté des Lettres et des Sciences de l'Université Hassan II-Casablanca à Mohammedia a mis sur pied les premières Rencontres Universitaires de la Médiation Culturelle.
Conçues à la fois comme un bilan des 10 années d’existence de la Licence professionnelle en Médiation Culturelle de la Faculté des Lettres et de Sciences Humaines de Mohammedia et comme un état des lieux du domaine au Maroc, ces rencontres entendent réunir étudiants, chercheurs, acteurs culturels et citoyens pour engager une réflexion sur la médiation, moteur de la démocratisation culturel. Les problématiques liées aux enjeux de « démocratisation culturelle » et de « démocratie culturelle » ont notamment été évoquées. Tables-rondes, retours d’expérience pédagogique, interventions d’acteurs culturels ou encore témoignages de lauréats se sont succédés les 15 et 16 octobre.
Durant son allocution lors de la séance inaugurale, le 15 octobre, Madame Cristina Robalo-Cordeiro s’est attardée sur la propriété de la médiation de rapprocher les artistes et le public, soulignant que la culture constitue le principal liant entre les hommes, source d’amitié, de partage et de paix. Elle en a profité pour évoquer l’un des projets phares du Bureau Maghreb, le Forum Universitaire Maghrébin des Arts dont la 3ème édition ayant pour thématique « Le Dialogue des Cultures » est annoncée pour le mois de mars 2015. L’appel à candidature sera ouvert très prochainement.
En savoir plus sur les Rencontres Universitaires de la Médiation Culturelle : www.auf.org/bureau-maghreb/evenements-regionales/les-rencontres-universitaires-de-la-mediation-cult/
Intervention de Mme Cristina Robalo-Cordeiro lors de la Cérémonie d’ouverture.
Mesdames Danielle Pailler, Vice Présidente de l’Université de Nantes, et Nadia Bouqallal, Coordonnatrice de la filière Médiation Culturelle de l’Université Hassan II-Casablanca à Mohammedia, organisatrices des Rencontres.
Témoignage d’un lauréat de la Licence professionnelle Médiation Culturelle.