2014 aura été une année riche en activités de formation pour le Campus numérique Francophone d’Alger et pour le Campus Numérique Francophone partenaire de Constantine en Algérie. Afin de répondre à la forte demande d’un réseau universitaire réceptif aux projets de l’AUF, les Campus Numériques ont été amenés à renforcer l’offre de formations.
Etudiants, enseignants, chercheurs, doctorants, techniciens universitaires sont autant de publics concernés par les formations offertes par l’AUF à travers ses Campus Numériques installés au plus près des bénéficiaires, au sein des universités membres.
Pour le bilan 2014, les deux Campus d’Algérie ont totalisé 44 sessions de formations suivies par 788 participants, sur des thématiques diverses :
– Initiation à GNU/Linux : mode commande
– Initiation à Linux : découverte de Ubuntu
– Administration d’un réseau sous GNU/Linux
– Gestion et sécurité d’un réseau sous GNU/Linux
– Création de documents scientifiques avec LaTeX
– Maîtrise des outils de recherche et d’accès à la documentation scientifique Web2.0
– Traitement d’images avec Gimp
– Publication assistée par ordinateur avec Scribus
– Gestion de sites web dynamiques avec PHP/MySql
– Référencement de sites web et optimisation des moteurs de recherche
– Conception de sites web sous SPIP
– Technologies éducatives : Conception de cours en ligne
– Technologies éducatives : Gestion et tutorat d’une formation à distance
Sur la totalité des formations réalisées en 2014, un certain nombre de sessions ont été co-organisées au sein des universités qui en ont fait la demande : Université de Tamaghasset, Université de Boumerdès, Université de Chlef, Université d’Annaba, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiène d’Alger, Université de Constantine 1. Trois d’entre elles, ont été réalisées dans le cadre d’un projet Tempus eSience en appui au renforcement aux capacités des enseignants impliqués dans ce projet, dans le domaine des technologies éducatives.