La deuxième édition de la compétition DEEL (Développement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Liban) sélectionne 6 projets de création d’entreprise

aabbdfc9-d676-450e-9854-719cdbd7dad7

Six projets de création d’entreprise d’étudiants ont été sélectionnés dans le cadre du projet « Développement de l’Entrepreneuriat Étudiant au Liban » (DEEL) mis en œuvre par l’AUF et ses partenaires. Les porteurs de projets bénéficieront d’un séjour d’un mois en France dans des Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite-France) afin de développer leurs projets d’entreprise.

Pour la deuxième année consécutive, l’AUF au Moyen-Orient a organisé avec ses partenaires la compétition nationale d’étudiants entrepreneurs dans le cadre du projet DEEL.

Plus de 120 étudiants issus de 13 universités libanaises ont participé à ce concours et ont développé leur projet grâce à l’accompagnement de leurs tuteurs dans leurs établissements respectifs et à une formation qui leur a été offerte par les incubateurs Berytech et Smart ESA.

Chaque université a sélectionné une équipe pour participer à la grande finale de ce concours qui s’est déroulée le samedi 4 mai  2019 à Beirut Digital District.

13 équipes issues de 13 universités libanaises ont ainsi pitché leur projet devant un jury composé de Hervé SABOURIN, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient, Pascale BRENET, Responsable du Master MAE – Entrepreneuriat et innovation et Directrice du PEPITE à l’Université Bourgogne Franche Comté, et Michel HELOU, Directeur exécutif de L’Orient-Le Jour.

Les membres du jury

A l’issue des présentations, le jury a sélectionné 6 équipes lauréates qui sont : Elise SFEIR, Rose ASSAF et Francine Abi SAAD du Cnam Liban, Souha IBRAHIM et Malak ISSSA de l’Université Libanaise, Sarah ABU HAMDAN et Daniel ALAM de l’Université Saint-Esprit de Kaslik, Zeina ZWAYHED, Pascale NASR et Omar ABOU SALEH de l’Université Notre-Dame, Rosy TAWIL, Anthony JEITANY, Serge MAKHOUL et Tony HABR de l’Université Saint-Joseph, et Rania EL GHAZAL et Nathalie EL HADDAD de l’Université La Sagesse.

Retour sur les projets des lauréats

  • GPS DAWLE – Cnam Liban

GPS Dawleh est une plateforme qui guide les personnes qui ont des difficultés avec les formalités administratives et les documents gouvernementaux, à travers toutes les étapes du processus, jusqu’à destination finale. Ces personnes auront le choix de consulter toutes les informations nécessaires sur la plateforme afin d’effectuer leurs formalités par eux-mêmes, ou de choisir le service à domicile de GPS DAWLE.

Convivial, efficace et efficient, le service mise sur la transparence et la restitution de la confiance des citoyens dans les institutions publiques et offre des opportunités de travail par mission.

  • WeFindInterns – Université Libanaise

Moteur de recherche efficace et unique pour les offres de stage, WeFindInterns est un réseau interactif qui relie des entreprises et des étudiants au Liban. Grâce à un site Web en cours de développement, les étudiants auront accès à diverses possibilités de stage. Ils bénéficieront de la meilleure expérience d’accompagnement et de conseils tout au long du processus de recherche, de choix et de candidature aux stages. Les entreprises bénéficieront d’une meilleure visibilité, d’une meilleure filtration des CV et accèderont aux stagiaires les plus qualifiés dans les meilleurs délais.

  • BEEPERS – Université Saint-Esprit de Kaslik

Beepers, une famille d’apiculteurs, crée du miel 100% naturel aux saveurs différentes en employant des personnes dans le secteur de l’apiculture tout en utilisant de la technologie innovante dans les ruches pour assurer la sécurité et lutter contre une crise alimentaire potentielle, le chômage des jeunes et l’inégalité des genres en favorisant l’emploi des femmes.

  • LGL (Lawyers Group in Lebanon) – Université Notre Dame

Lawyers Group in Lebanon (LGL) est une plate-forme en ligne et une application mobile qui aident les personnes à trouver un avocat pour résoudre des problèmes de jurisprudence. LGL fournit des services juridiques par l’intermédiaire de ses avocats afin de garantir la satisfaction et le succès de tous ses clients. Ces avocats se caractérisent par leur capacité à penser de manière indépendante et à concevoir des solutions créatives. LGL est né du besoin de communiquer avec les avocats par le biais de moyens modernes pour faire face à l’ère des nouvelles technologies. Il fournit également tous les documents juridiques requis téléchargés pour engager une action en justice. Il fournit des services juridiques à ses clients en leur permettant de communiquer avec les avocats de leur choix en se basant sur leur CV téléchargeable sur cette plateforme.

  • Elder Care – Université Saint-Joseph

Le projet cible toute personne ayant un parent âgé, et qui a un emploi du temps très chargé pour s’occuper de lui. Le produit est un service qui répond à tous les besoins des personnes âgées. Contrairement aux maisons de retraite, ils seront servis par des jeunes dans le confort de leur maison. De ce fait, les jeunes trouveront des emplois auprès des aînés, ce qui aura un impact social important en réduisant le chômage des jeunes.

  •  IPB-Intelligent Pill Box – Université La Sagesse

La « boîte à pilules intelligente » est une boîte à pilules électronique qui rappelle aux personnes âgées de prendre leurs pilules. Une alarme est déclenchée, puis au moment de prendre la pilule, elle sonne pour rappeler à la personne de la prendre. Il s’agit d’une nouvelle méthode efficace pour prévenir les conséquences indésirables d’une pilule oubliée. Cette boîte contient également un capteur de pression piézoélectrique qui détecte si la pilule a été retirée de la boîte. Un message est donc envoyé à un membre de la famille l’informant de la prise ou non de la pilule.

 

Date de publication : 10/05/2019

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite