M. Koly Guilavogui est doctorant en Informatique à l'ENSIAS, École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes de l'Université Mohammed V-Souissi (Rabat, Maroc). Sélectionné pour assurer une communication lors de la Conférence ICEIS 2014 qui a eu lieu à Lisbonne en avril dernier, il a bénéficié du soutien du Bureau Maghreb dans le cadre de son allocation à la participation des étudiants doctorants aux manifestations scientifiques.
De retour de Lisbonne où il a fait une présentation sur le thème "A Hybrid Strategy for Integrating Sensor Information", M. Guilavogui revient sur son expérience.
Mon expérience de mobilité pour la conférence ICEIS14
par Koly GUILAVOGUI
La 16ème conférence internationale sur les systèmes dinformation dentreprise (ICEIS 2014) qui sest tenue à Lisbonne, Portugal du 26-30 Avril 2014, avait pour objectif de réunir des chercheurs, ingénieurs et praticiens intéressés par les avancées technologiques des application dentreprises des systèmes dinformation. Elle a réuni des intervenants dans plusieurs domaines en loccurrence :
– les bases, de données et systèmes dintégration dinformation ;
– lintelligence artificielle et les systèmes daide à la décision ;
– lanalyse et la spécification des systèmes dinformation ;
– les agents logiciels et linternet computing ;
– linteraction Homme-Machine ;
– et l’architecture dentreprise.
ICEIS 2014 a reçu 313 soumissions de papier de 50 pays de tous les continents, attestant ainsi du succès et de la dimension internationale de la conférence. Tous les papiers acceptés ont fait lobjet dindexation par Thomson Reuters, DBLP, Elsevier et Scopus.
La conférence qui s’est déroulée sur quatre jours a été très instructive. Seul représentant du Maroc, j’ai assisté à toutes les séances. La présentation de mon papier sest très bien passée avec 20mn de communication orale et deux questions qui mont été posées auxquelles j’ai valablement répondu. Jai vécu une expérience assez enrichissante pour lavancement de mes activités de recherche ici au Maroc non seulement via létablissement de nouveaux contacts intéressants mais surtout lacquisition de nouvelles connaissances.
Mon séjour à Lisbonne a été ponctué de nombreuses rencontres lors de la conférence. Jai longuement discuté avec dautres doctorants et professeurs des autres pays (e.g le Portugal, lAllemagne, lItalie, la Tunisie, la France, la Chine, etc). Jai pu également développer une relation de confiance avec ces différentes personnes. Nous avons ainsi pu parler ouvertement sur dautres sujets comme la maîtrise de nouvelles langues (le français, langlais et le portugais), le développement de nos pays, etc. A travers ces discussions, j’ai remarqué que j’avais suscité un fort intérêt auprès de certains doctorants pour sapproprier la langue française.
Je me suis très rapidement habitué au rythme de vie à Lisbonne. Au niveau linguistique, je me suis senti un peu en difficulté le premier jour avec la langue portugaise. Pourtant, jai constaté par la suite, quà Lisbonne il est possible de se débrouiller en anglais et français.
Laide financière de lAUF Bureau Maghreb ma été dun grand appui pour réaliser ce projet qui me tenait fortement à cur. Je tiens ainsi à lui exprimer toute ma gratitude. Jespère pouvoir à lavenir renouveler ce type dexpérience qui ma profondément enrichie. Je remercie l’AUF.
Présentation :
M. Koly Guilavogui