Article publié sur www.maglor.fr
Le 05/05/2014
Entretien avec Mme Cristina Robalo-Cordeiro, directrice du bureau Maghreb de l’Agence universitaire francophone
Extrait de l’article :
« MagLor : Le premier objectif de Tempus est de favoriser la réforme et la modernisation de l’enseignement supérieur dans les pays partenaires. En quoi et comment cet objectif général va-t-il se concrétiser pour les pays du Maghreb ?
Mme Cristina Robalo-Cordeiro : Si la construction européenne fait aujourdhui lobjet de nombreuses critiques, il y a cependant un domaine où le bilan est considéré (à peu près) unanimement comme positif : lenseignement supérieur. Parmi les divers programmes déchanges et de mobilités, Tempus peut être salué comme un des grands succès de cette politique de coopération universitaire.
Le Bureau Maghreb de lAgence Universitaire de la Francophonie, dès sa création en janvier 2012, sest associé à ce vaste projet de modernisation des systèmes en contribuant, en synergie avec leurs ministères respectifs, à la mise en place de nouveaux modèles de gouvernance dans les trois pays du Maghreb.
Notre action sest voulue aussi psychologique que technique. Il sest agi et il sagit toujours dinciter les responsables à réfléchir sur les mesures structurelles à prendre afin dintroduire dans les institutions des changements effectifs. Si lidée est simple, les obstacles sont nombreux et de tous ordres, à commencer par celui de la gestion administrative quotidienne qui rend si difficile la mise en uvre doptions stratégiques.
La dynamique créée par les projets Tempus et relayée par le Bureau Maghreb sest portée en particulier sur la garantie de la qualité avec la création de cellules qualité et dévaluation interne et la formation dexperts. Mais notre effort a également visé (à travers nos Centres Numériques Francophones et lIFIC) lamélioration de lenseignement à distance, la formation tout au long de la vie, les systèmes intégrés dinformation pour la qualité globale.
Il faut observer cependant que lappui à la gouvernance universitaire est un des axes principaux de la stratégie du Bureau Maghreb, indépendamment de sa participation au programme Tempus. A titre dexemple, je mentionnerai lactuel projet dautoévaluation, engageant une quinzaine dinstitutions maghrébines, et qui, tout en profitant de limpulsion donnée par Tempus, représente une tentative indépendante et véritablement autochtone.
Dans cette perspective, la récente création de la COMARES – Conférence maghrébine des responsables des établissements denseignement supérieur – sous légide de lAUF (dont sont membres toutes ces institutions), symbolise la volonté des universités et grandes écoles (algériennes, marocaines et tunisiennes) de construire ensemble lavenir de lenseignement supérieur et de la recherche au Maghreb.
L’objectif du projet est de créer un réseau efficace de laboratoires à distance au Maghreb associé à la modernisation de lenseignement supérieur en sciences technologiques. Les objectifs spécifiques du projet eScience consistent à ladaptation des contenus à lévolution des sciences technologiques en prenant en compte les attentes du monde du travail ; lessaimage de trois plate-formes de mesures à distance dans le Maghreb ; leur mise en réseau ; limplémentation des travaux pratiques accessibles à distance ; la création dunités denseignement (UE) dans le cadre de la formation à distance ; lévaluation pédagogique des ressources créées ; laccréditation des UE par des ECTS conformément au processus de Bologne ; lutilisation des ressources ; la diffusion au niveau national dans les pays partenaires et au niveau international ; la pérennisation grâce à linscription dans les cursus universitaires des pays partenaires. »
Consultez l’entretien dans son intégralité :