Le Bureau Maghreb de l’AUF est fier d’annoncer la création du Campus Numérique Francophone partenaire à l’ENA de Meknès qui fût inauguré le 04 octobre 2012 par M. Cristina Ronalo-Cordeiro (Directrice du BM) et Mlle Fadoua Allal (Responsable du CNF de Rabat).
La création dun CNFp à lENA de Meknès est un événement significatif dont nous devons nous réjouir en en prenant toute la mesure.
Et ceci pour 3 raisons :
Dabord, parce quil exprime le rapport de confiance et destime réciproque existant entre l’Université de Meknès et le Bureau Maghreb de lAUF, cest dire, en dautres termes, quil doit beaucoup à lamitié personnelle qui sest très vite établie entre les responsables de nos deux institutions. Car, faire léloge des merveilles du virtuel, de la communication à distance et de linformation numérisée, ne doit pas nous empêcher de rappeler le caractère irremplaçable de la présence humaine. La compétence strictement technique des animateurs est indispensable, tout comme leur capacité découte et leur patience qui doivent aussi être sans bornes. Un Centre numérique est et sera toujours un centre daccueil et de partage. La responsable actuelle du CNF de Rabat, Mlle Fadoua Allal, est la preuve vivante de cette générosité et du don de soi nécessaire au parfait accomplissement de son travail.
Ensuite, parce quil témoigne de:
L’engagement dans le développement et la modernisation des systèmes éducatifs
La résolution à innover dans le domaine des technologies de linformation et de la communication pour léducation (TICE)
Du désir de mettre en place une politique d’enseignement numérique
Et finalement, parce limportance du mot « partenaire » qui, venant en dernier lieu (CNFp), est pourtant à mettre en vedette : Centre numérique francophone partenaire, cela veut dire que notre collaboration participative repose sur un principe déchanges et dengagement solidaire. Nous sommes les partenaires dun jeu, non pas tout à fait au sens ludique du vocable, mais plutôt au sens daventure. La technologie de linformation est une des grandes aventures de la modernité et lAUF voudrait la vivre au Maroc avec toutes les universités qui veulent courir le risque de lintelligence et de linnovation.