Le 20 septembre 2012, un nouveau partenariat c’est ouvert entre le Bureau Maghreb et l’Université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal au Maroc avec l’inauguration du 1er Campus Numérique Francophone partenaire (CNFp).
Il s’agit du 3ème CNFp au Maghreb après celui de Gafsa en Tunisie et du CDER à Alger.
Vous trouverez ci-après les extraits du discours d’inauguration de Mme Cristina Robalo-Cordeiro, directrice du Bureau Maghreb:
« La création dun Centre Numérique francophone partenaire à lUniversité de Béni Mellal est un événement significatif dont nous devons nous réjouir en en prenant toute la mesure.
Il exprime dabord le rapport de confiance et destime réciproque existant entre votre Université et le Bureau Maghreb de lAUF, cest dire, en dautres termes, quil doit beaucoup à lamitié personnelle qui sest très vite établie entre les responsables de nos deux institutions.
L’Agence Universitaire de la Francophonie attribue un rôle stratégique à ces Centres Numériques qui témoignent de notre attachement aux technologies de pointe en matière dinformation et à leur diffusion auprès du plus grand nombre dusagers, ainsi que de notre engagement dans le développement des systèmes éducatifs et dans la mise en place dune politique denseignement numérique.
Il me reste enfin à souligner le mot partenaire qui, venant en dernier lieu, est pourtant à mettre en vedette: Centre numérique francophone partenaire, cela veut dire que notre collaboration participative repose sur un principe déchanges et dengagement solidaire. Nous proposons des services, nous vous offrons un savoir-faire et nous vous faisons part de notre expérience, vous nous offrez votre capacité de mobilisation, vos idées de projets de développement, projets fédérateurs et davenir. Nous sommes ainsi les partenaires dun jeu, non pas tout à fait au sens ludique du vocable, mais plutôt au sens daventure. La technologie de linformation est une des grandes aventures de la modernité et lAUF voudrait la vivre au Maroc avec toutes les universités qui, comme celle de Béni Mellal, veulent courir le risque de lintelligence et de linnovation. «