Hanaa HACHIMI : Vous êtes les piliers de notre société !

Prof. Dr. Hanaa HACHIMI

1/Pouvez-vous présenter votre parcours professionnel ?

Prof. Dr. Hanaa Hachimi, docteure en mathématiques appliquées et informatique et docteure en mécanique et fiabilité des systèmes, actuellement j’occupe le poste de secrétaire générale de l’université Sultan Moulay Slimane de Beni Mellal. Je suis la présidente de la Société Marocaine des Sciences de l’Ingénieur et de la Technologie (MSEST). Je suis professeure de l’enseignement supérieur habilitée à l’Université Sultan Moulay Slimane (USMS) de Beni Mellal, Maroc. Je suis la rédactrice en chef de « The International Journal on Optimization and Applications » (IJOA). Je suis la directrice du laboratoire d’ingénierie des systèmes (LGS) et membre senior de l’IEEE, précisément je suis affiliée à l’équipe Big Data, Optimisation, Service et Sécurité (BOSS) à l’USMS. Je suis conférencière et oratrice des axes de recherche suivants : Optimisation et recherche opérationnelle, théorie des graphes, statistiques, probabilités, fiabilité et calcul scientifique. Je suis membre de la Société Marocaine de Mathématiques Appliquées (SM2A).

Auparavant, Professeure habilitée à l’Université Ibn Tofail, École Nationale des Sciences Appliquées de Kenitra, Maroc.

2/Parlez-nous de votre parcours avec l’AUF, notamment le projet sur lequel vous avez travaillé.

J’avais l’honneur de travailler avec l’AUF à plusieurs occasions, la première j’ai bénéficié d’une bourse AUF pour mon doctorat en cotutelle en France (EMI / INSA Rouen), ainsi j’ai participé aux plusieurs projets de recherche financés par votre organisme, et le dernier évènement phare c’était la co-organisation avec l’AUF de la 3 éme édition des festivals des FabLab universitaires et la 6 éme édition de Let’s challenge 6.0 une compétition internationale d l’innovation.

3/Comment voyez-vous l’avenir de la francophonie universitaire au Maroc ?

Je prévois un avenir plein de succès et avec beaucoup de belles choses pour la génération prochaine des académiciennes et chercheures.

4/En cette journée du 8 mars, quels messages souhaitez-vous adresser aux jeunes femmes qui débutent leurs carrières dans un établissement d’enseignement supérieur ? 

À l’occasion du 8 mars je souhaite les meilleurs vœux aux jeunes femmes et je leur adresse un conseil, jamais baisser les bras vous êtes les piliers de notre société !

Date de publication : 04/03/2022

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite