Hajer Ouni, volontaire internationale de la Francophonie à l’AUF à Beyrouth (Liban)

Hajer Ouni

Hajer Ouni est d'origine tunisienne. Elle participe au programme Volontariat international de la Francophonie (VIF) mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Elle effectue sa mission à la Direction régionale Moyen-Orient de l'AUF à Beyrouth (Liban) en qualité d'assistante de communication.

  • Quel est votre parcours académique et professionnel ?

J’ai toujours eu une passion pour les arts. Après mon bac, j’ai opté naturellement pour une école d’Art. Une fois diplômée en Art et communication, j’ai travaillé dans des agences de communication en tant que graphiste. Au fil des années, j’ai essayé d’évoluer avec les tendances et la demande du marché en optant pour des formations en 3D, en community management et même en coding.

  • Pourquoi avez-vous postulé au programme de volontariat international de la francophonie ?

J’ai postulé au programme de volontariat international de la Francophonie parce que j’ai la conviction que le volontariat est une expérience essentielle et importante pour mon parcours. Être volontaire m’enrichit culturellement et surtout m’a appris à gérer des situations improbables tout en développant mes acquis et mes connaissances.

  • Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour postuler à ce programme ?

Plusieurs qualités sont indispensables pour postuler à ce programme, je noterai les plus importantes : être tolérant.e, avoir de l’empathie et être capable de s’adapter rapidement aux nouvelles situations.

  • Quel est votre rôle de volontaire au sein de l’implantation ? Quels sont les objectifs à réaliser ?

J’occupe le poste d’assistante de communication numérique au sein de la direction régionale Moyen-Orient. Je m’occupe essentiellement de la communication graphique de l’AUF.  Je crée les visuels pour les réseaux sociaux et tous les supports graphiques conçus pour l’impression.  J’aide également à l’organisation des manifestations événementielles et je veille à l’animation des réseaux sociaux.

L’objectif principal à réaliser est d’augmenter la visibilité institutionnelle de l’AUF au niveau de la région Moyen-Orient.

  • Considérez-vous vivre une opportunité unique dans le cadre de cette expérience de mobilité internationale ? Et pourquoi ?

Je considère vivre une opportunité unique parce que bien que pensant que mon pays, la Tunisie, a plusieurs points en commun avec le Liban, j’ai très vite compris qu’il y a une multitude de différences dont j’ignorais l’existence. J’ai appris que chaque pays est unique et a ses propres spécificités.

  • Le programme de Volontariat international de la Francophonie repose sur les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement. Comment cela se manifeste-t-il dans votre volontariat ?

Les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement se sont manifestées tout au long de ma mission et surtout lors des événements organisés par l’AUF. Chaque événement demande une solidarité au sein de l’équipe, un partage entre les différents pôles pour que la communication soit bien établie et un engagement pour le respect des délais.

  • Auriez-vous des conseils à prodiguer à un.e futur.e candidat.e intéressé.e par ce programme ?

Mon conseil aux intéressé.e.s par ce programme : le Volontariat international de la Francophonie est une opportunité à saisir et une expérience riche sur le plan culturel et professionnel. Croyez-moi, vous en sortirez transformé.e.s !

 

 

Date de publication : 28/04/2020

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Programme APPRENDRE : des modules de formation dédiés à l’évaluation des apprentissages
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite