Le Bureau Maghreb de l'Agence universitaire de la Francophonie s'associe à l'initiative « Global Platform 4 Syrian Students » lancée par Jorge Sampaio, ancien président du Portugal (1996-2006).
Alors que la crise sévit toujours en Syrie, il rappelle la détresse académique dans laquelle se trouvent les étudiants face à la désorganisation de l’Enseignement Supérieur.
Invoquant l’esprit de solidarité, il rappelle l’urgence de s’engager pour soutenir les étudiants syriens. C’est à travers la « Global Platform 4 Syrian Students » qu’il propose de mobiliser la communauté universitaire internationale.
Réunissant plusieurs structures-partenaires (UNHCR, Ligue Arabe, Institute of International Education (IIE), Global Movement of Moderates Foundation, etc), elle vise à porter assistance à ces étudiants en leur offrant l’opportunité, grâce à des bourses et des allocations, de poursuivre leurs études en sécurité dans des pays d’accueil avant qu’ils ne puissent retourner en Syrie pour aider à la reconstruction de leur pays. L’objectif fixé est celui de fournir 1000 nouvelles bourses en 2013-2014.
Documents d’information répertoriant les différentes possibilités de soutien et les contacts pour s’impliquer dans la « Global Plaform 4 Syrian Students » :