Freddy Patrick Sanze Daramo, volontaire international à l’AUF au Maghreb

Freddy Patrick Sanze Daramo, centrafricain, participe au programme Volontariat international de la Francophonie (VIF) mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il effectue sa mission à l’Institut Francophone pour l’Ingénierie des connaissances et la Formation à Distance (IFIC) de l'AUF basée à Tunis (Tunisie) en qualité d'animateur du réseau des usagers de la bibliothèque numérique du nouvel espace universitaire francophone (BNEUF).

  • Quel est votre parcours ?

Je suis centrafricain d’origine, titulaire d’une licence professionnelle en développement culturel option : gestion du patrimoine et Master 2 Humanité Numérique, amoureux de la langue française et jeune leader dans ma communauté.

Dans mon organisation, « Réseau des Jeunes pour la conservation du patrimoine culturel, matériel et immatériel »,  je fais notamment du tutorat pour des cours à distance sur une plateforme d’apprentissage. Je souhaite ainsi aider les jeunes à renforcer leur esprit de leadership, leur aptitude au réseautage mais aussi leur productivité, leur confiance en eux et leur compétitivité. J’aimerais ainsi permettre à la jeunesse de mon pays de renverser les tendances de violences par l’éducation, le respect des droits humains, la promotion de la culture et la cohésion sociale.

Durant mon parcours, j’ai été sollicité par le Paradigm Initiative (une institution africaine de promotion des droits numériques) pour intervenir dans un Forum à Lagos (Nigeria)  sur la compréhension, la navigation dans le paysage politique, et sur la collaboration avec d’autres organisations qui sont intéressées par la promotion et la défense des droits de l’homme en ligne et en Afrique. J’ai également été sollicité par le Bureau de la Commission Nationale de l’UNESCO de Beijing pour participer à un Forum International des Jeunes sur la Créativité et le patrimoine organisée en Chine en 2018.

Dans le cadre du programme de Volontariat International de la Francophonie,  je travaille comme animateur du réseau des usagers de la bibliothèque numérique du nouvel espace universitaire francophone  (BNEUF) à l’Institut Francophone pour l’Ingénierie des connaissances et la Formation à Distance (IFIC) de l’AUF, à Tunis (Tunisie).

  • Pourquoi avez-vous postulé au programme de volontariat international de la francophonie ?

Le monde change et se globalise, être dans un grand espace géographique, politique et économique francophone est une excellente opportunité pour s’engager à relever les défis du millénaire et être un levier pour impulser le développement. C’est un honneur et un privilège pour moi de participer au programme de Volontaire international de la francophonie. J’apporte ainsi une contribution utile au développement.

  • Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour postuler à ce programme ?

Il faut être disposé à partir loin de sa famille, avoir les compétences nécessaires relatives à son poste, être capable de s’ouvrir aux autres et de mettre ses compétences à disposition des autres communautés en vue d’une solidarité internationale dans un esprit collaboratif de développement.

  • Quel est votre rôle de volontaire au sein de l’implantation ? Quels sont les objectifs à réaliser ?

Mon mandat de volontaire international de la francophonie au sein de l’IFIC m’offre une expérience de travail sur la scène internationale et me permet  de contribuer à des actions en faveur de la francophonie.  Je contribue à consolider des organisations qui s’attaquent à certains des problèmes mondiaux les plus pressants, l’éducation et le numérique. En effet, les objectifs à réaliser dans le cadre de mon volontariat consiste essentiellement à élaborer et à mettre en place des méthodologies de rapprochement des établissements membres de l’AUF  et à mettre en place une stratégie de sensibilisation pour l’indexation des ressources sur la Bibliothèque en ligne BNEUF.

  • Considérez-vous vivre une opportunité unique dans le cadre de cette expérience de mobilité internationale ? Et pourquoi ?

Le Volontariat international de la Francophonie est une excellente opportunité en termes de promotion sociale et professionnelle. Cette expérience de mobilité internationale est très enrichissante pour ma carrière professionnelle, gratifiante et c’est une occasion pour moi d’évoluer dans un environnement multiculturel et international.

  • Le programme de volontariat international de la francophonie repose sur les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement. Comment cela se manifeste-t-il dans votre volontariat ?

Aujourd’hui, le numérique a rendu le système éducatif flexible et accessible à tous. La BNEUF offre, par exemple, un accès libre et gratuit à plus de 10 millions des ressources éducatives, pédagogiques et scientifiques . Et ce n’est pas tout, la plateforme de formation à distance MOOC FUN vient appuyer cette possibilité offerte aux jeunes étudiants, chercheurs et enseignants d’apprendre à distance. En cela, je suis honoré d’être le pont de passage de cette information entre la jeunesse, le monde numérique et la communauté académique dans l’espace francophone.

Hier, j’ai travaillé pour le progrès de ma communauté mais aujourd’hui, à travers le programme de volontariat international de la francophonie, je partage mes expériences avec les autres communautés de l’espace francophone.

  • Auriez-vous des conseils à prodiguer à un.e futur.e candidat.e intéressé.e par ce programme ?

Nous, la jeunesse d’aujourd’hui, nous devons être le changement que nous souhaitons voir dans le monde car sans la jeunesse aucun développement n’est possible. Ainsi, moi qui suis un jeune ambassadeur de la francophonie, promoteur en matière éducative et numérique, amoureux de la langue française, je me suis destiné à être mobile dans ma carrière et ma vie professionnelle et mettre en premier plan mes compétences pour le bénéfice de l’humanité. Mon conseil aux jeunes candidat.e.s aujourd’hui : nous les jeunes de l’espace francophone, devons prendre en considération l’entrepreneuriat, le leadership, l’éducation, l’innovation, le numérique et la créativité comme moyen d’accompagnement dans notre marche dans l’espace francophone. C’est encore possible de s’engager à travers ce programme pour contribuer au progrès de notre communauté francophone.

Date de publication : 12/03/2020

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Appel à partenariat : Doctoriales de l’Entrepreneuriat et Valorisation de la Recherche Scientifique-édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunes francophones en Asie-Pacifique : l’été de l’action
Lire la suite
Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Lire la suite
Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite