Le Bureau Maghreb de l'AUF est partenaire du concours Ma Thèse en 180s au Maroc et en Tunisie.
Ma thèse en 180 secondes est un concours international créé au Québec par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) en 2012. Il permet à des étudiants en doctorat de présenter au grand public, en seulement 3 minutes, leur sujet de recherche avec des termes simples, dans une compétition inter-établissements. Ce concours s’inspire de la compétition australienne Three minutes thesis 3MT®. Les pays participants au titre de lédition 2015 sont : Belgique, Burkina Faso, Cameroun, Canada (Québec), France, Sénégal, Tunisie.
La finale internationale aura lieu le 1er octobre 2015 à Paris, sous légide du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de la Conférence des présidents duniversité (CPU).
La tenue du concours au Maroc et en Tunisie s’est déroulée en plusieurs phases.
Au Maroc, la première étape a donné lieu, au cours du mois de février 2015, à des formations de formateurs, une par zone universitaire (3) au bénéfice d’enseignants-chercheurs des universités relevants de la zone. Ces derniers ont par la suite coordonné la formation de leurs propres candidats puis mené à terme l’épreuve de sélection pour désigner leurs représentants aux éliminatoires régionales. Ces éliminatoires organisées par lUniversité Mohammed V de Rabat, lUniversité Cadi Ayyad de Marrakech et lUniversité Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès ont distingué 5 lauréats par région qui participent à la nationale qui s’est déroulée le 12 juin à 15h au Centre national pour la recherche scientifique et technique (Rabat).
En Tunisie c’est l’Université de Kairouan qui a piloté Ma thèse en 180s en Tunisie, pays qui participe pour la première fois au concours. Le premier tour a eu lieu à Kairouan le 27 mai et la finale tunisienne est annoncée pour le 16 juin 2015. Le lauréat de la finale tunisienne se joindra à la finale internationale.
Suite à la finale du 12 juin 2015 à Rabat, voici la liste des 3 lauréats marocains qui se rendront à la finale internatinale à Paris :
– Leïla Drissi Kaïtouni, Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, 1er Prix10000 dh, Spécialité : Santé et biotechnologies – Molécules bioactives; Titre de thèse : « Valorisation des bactéries halophiles par l’étude des enzymes hydrolytiques et molécules à intérêt biotechnologique ».
– AbdelKader Meni Mehzoum, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, 2ième Prix-5000 dh,
Spécialité : Sciences et génie de lenvironnement; Titre de thèse : « Etude de limpact du carpocapse causé par Cydia pomonella L. chez les variétés de pommier (Malus sp.) dans la région de Fès. Contribution à la mise au point de méthodes de lutte alternatives et non polluantes »
– Assoman Kouakou, Université Sultan Moulay Slimane de Béni-Mellal, 3ième Prix 3000 dh,
Spécialité : Chimie bio-organique et analytique; Titre de thèse : « Synthèse et évaluation biologique de nouveaux systèmes hétérocycliques comportant les motifs Indazoles et Benzimidazoles »