Ensemble pour la santé des femmes, des filles et des nouveau-nés : cycle de webinaires

La FéFOG (Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie) lance un programme d’échange par webinaire en partenariat avec l’AUF et avec la Conférence Internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), réseau membre de l'AUF. A travers les différentes thématiques abordées lors de ce cycle, la FéFOG inscrit son action au cœur de l’agenda 2030 et prend à son compte les Objectifs du développement Durable (ODD).

Le programme de webinaires 2021 propose dix sessions mensuelles qui se déroulent le mercredi entre 14h30 et 16h30 GMT. Chaque session se compose de quatre conférences d’une durée de 20 minutes et d’une séance de questions d’une durée de 20 minutes.

Les webinaires sont ouverts à toutes et à tous. Ils sont diffusés mondialement en live via le site de l’AUF et rediffusés sur YouTube.

D’éminent.e.s expert.e.s en provenance des différentes régions géographiques (Afrique sub-saharienne, Afrique du Nord, Europe, Amérique du Nord, Moyen-Orient) participent à l’animation scientifique comme conférencier.e ou modérateur.trice.

Le public cible est constitué :

  • par tous les acteurs intervenant dans le domaine de la santé des femmes, des filles et des nouveau-nés,
  • par tous les étudiants en formation de base ou en cours de spécialisation.

Les 26 pays membres de la FéFOG sont mis à contribution pour diffuser le plus largement possible l’information à travers notamment le réseau de leur société nationale de Gynécologie-Obstétrique et de leurs universités.

La participation est gratuite, un peu avant chaque webinaire, un lien est diffusé pour permettre à ceux qui le désirent de se connecter pour suivre l’événement et participer aux discussions.

Le Recteur de l’AUF, Professeur Slim KHALBOUS, a lancé ce nouveau cycle de webinaires le 20 janvier 2021 en ouverture du 1er webinaire.

Pour voir ou revoir les webinaires organisés au mois janvier et mars 2021, rendez-vous sur YouTube.

Le programme

Thème 1 – Exercice de l’Obstétrique et COVID-19
Le 20 janvier 2021 à 14h30 GMT 

Pour voir le webinaire, cliquez-ici

La pandémie de la COVID-19 a profondément bouleversé la pratique médicale, en particulier celle de l’Obstétrique. L’objectif de cette session est d’améliorer notre capacité d’adaptation face à cette situation inédite, afin de continuer à assurer des services de qualité.

Modérateurs 

  • André B. LALONDE – FéFOG
  • Serge BONI – FéFOG
  • Yves TREMBLAY – CIDMEF

Communications 

  • Un après le début de la pandémie, quelles sont les évidences médicales et les questionnements tirés de la littérature ? – Etienne LEMARIE, France
  • Etat des lieux de l’association COVID-19 et grossesse en Afrique sub-saharienne – Ali OUEDRAOGO, Burkina Faso
  • Etat des lieux de l’association COVID-19 et grossesse en Afrique du Nord – Mohamed Saïd OUKID, Algérie
  • Prise en charge en urgence d’une gestante infectée par la COVID-19 ou suspecte de l’être – Olivier PICONE, France

Discussions

Thème 2 – Prévention du cancer du col de l’utérus
Le 24 février 2021 à 14h30 GMT 

Pour voir le webinaire, cliquez-ici

Le cancer du col utérin est un problème de santé publique au niveau mondial. Son incidence varie beaucoup dans le monde, le taux moyen d’incidence standardisé pour l’âge est estimé à 15 pour 100 000 femmes. Les taux les plus élevés sont enregistrés en Afrique (25 pour 100 000) et en Amérique du Sud (23 pour 100 000), contre 5 pour 100 000 en Amérique du Nord et 10 pour 100 000 en Europe. Les taux de mortalité standardisés pour l’âge sont superposables avec 18 pour 100 000 en Afrique contre 1,7 pour 100 000 en Amérique du Nord. Il s’agit d’un cancer induit par l’infection au Papilloma Virus Humain (PVH) qui est accessible à une prévention (vaccination, dépistage et traitement des lésions précancéreuses).

D’éminents experts présenteront les différentes stratégies de prévention, notamment la place du test PVH qui est devenu le gold standard. Ce sera également l’occasion de discuter de la stratégie globale envisagée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour éliminer le cancer du col utérin à l’horizon 2030.

Modérateurs 

  • Olivier GRAESSLIN – FéFOG
  • Abdelaziz BANANI – FéFOG
  • Yves TREMBLAY – CIDMEF

Communications 

  • Quelle Stratégie pour l’élimination du cancer du col de l’utérus – Jean Marie DANGOU, OMS AFRO
  • Place actuelle du test HPV dans le dépistage primaire du cancer du col de l’utérus – Christine BERGERON, France
  • Faisabilité et efficacité d’une approche à visite unique utilisant le dépistage rapide du HPV – Namory KEITA, Guinée
  • Vaccination anti HPV, état des lieux et leçons apprises – Benjamin HOUNKPATIN, Bénin

Discussions

Thème 3 –  Inflation des taux de césariennes : état des lieux, conséquences et solutions
Le 24 mars 2021 à 14h30 GMT 

Pour voir le webinaire, cliquez-ici

La césarienne est l’acte chirurgical le plus pratiqué, c’est aussi le plus controversé. Depuis plus de trois décennies, les organismes internationaux ayant en charge la santé, les sociétés savantes et les organisations de la société civile expriment sans cesse leurs préoccupations face à l’augmentation importante des accouchements par césariennes à travers le monde. On parle de plus en plus d’inflation des taux de césariennes voire d’épidémie de césariennes. A côté de la morbidité et de la mortalité qui peuvent en découler, les césariennes occasionnent également une dépense importante pour les systèmes de santé, surtout des pays en développement. Leur coût peut alors constituer un facteur bloquant dans la mise en place de soins maternels et néonatals adéquats notamment dans les pays en développement. Il est alors important de faire un état des lieux à travers l’analyse d’éminents experts qui parleront tour à tour des nouveautés sur le plan de le technique chirurgicale, de l’évolution des taux et des indications ainsi que de la morbidité à travers l’analyse des problématiques de l’isthmocèle et des anomalies d’insertion placentaire.

Modérateurs 

  • Houcine MAAOUNI – FéFOG
  • Alassane DIOUF – FéFOG
  • Etienne LEMARIE – CIDMEF

Communications 

  • Quoi de neuf sur la technique de césarienne – Patrick ROSENBERG, France
  • Analyse des recommandations de l’OMS sur les taux et les indications de césariennes – Marie Edouard FAYE DIEME, Sénégal
  • Isthmocèle : diagnostic, prise en charge et prévention – Abdel J. BERRANOUN, Maroc
  • Anomalies d’insertion placentaire après césarienne – Béchir ZOUAOUI, Tunisie

Discussions

Thème 4 – Violences faites aux femmes et aux filles
Le 28 avril 2021 à 14h30 GMT

Pour voir le webinaire

Les violences faites aux femmes et aux filles représentent un fléau mondial qui concerne toutes les communautés, toutes les sociétés et tous les pays. Avec la mondialisation, la libération de la parole surtout des femmes et le développement des réseaux sociaux, nous avons l’impression d’assister à une croissance exponentielle de ce problème. Certainement, nous en avons aujourd’hui une meilleure connaissance, une meilleure prise de conscience ; mais véritablement, il s’agit d’un phénomène très ancien qui remonte à la nuit des temps. Si on considère que les individus de sexe féminin représentent plus de la moitié de l’humanité et que les femmes jouent un rôle égal à l’homme dans le fonctionnement de nos sociétés (éducation, équilibre familial et cohésion sociétale, développement économique…), on mesure alors les conséquences néfastes que cela entraîne sur le développement humain en général.

Les violences faites aux femmes sont multiformes, certes les violences sexuelles sont les plus médiatisées : mais, elles peuvent être aussi psychologiques, économiques, juridiques…. A côté de ces violences subies par les femmes dans le cadre des relations sociétales et professionnelles il existe, et nous en prenons davantage conscience, une autre forme de violence rencontrée par les femmes au cours d’un parcours de soins, notamment en Obstétrique et en Gynécologie. Nous avons prévu d’aborder cet aspect spécifique des violences faites aux femmes lors de notre session de Mai 2021.

Sur le plan sanitaire, au-delà des décès que ces violences occasionnent, les traumatismes vécus peuvent également entraîner des séquelles physiques et/ou psychologiques susceptibles d’altérer gravement la qualité de vie des femmes et filles concernées. Ces dernières sont ainsi privées de leur droit à une vie décente et épanouie ainsi que de leur capacité à apporter une contribution positive au développement de leur communauté.

De plus en plus de victimes sollicitent les soignants, notamment les Gynécologues-Obstétriciens, pour une prise en charge. Il nous a semblé alors important que chacun d’entre nous soit sensibilisé davantage à cette problématique pour d’une part accroître notre engagement dans la lutte contre ce fléau et d’autre part renforcer notre capacité à assister adéquatement chaque victime qui nous consulte.

C’est dans cet objectif que nous avons demandé à deux femmes et deux hommes qui sont d’éminents spécialistes, en particulier à deux Gynécologue-Obstétricien dont l’un est Prix Nobel de la Paix, à une psychologue et à une socio-anthropologue de nous parler tour à tour de la chirurgie reconstructrice après une violence basées sur le sexe et leur sexualité, de la prise en charge d’une présumée victime d’agression sexuelle, des psycho-traumatismes du viol et de la dimension socio-culturelle de la violence basée sur le genre.

Modérateurs 

  • Raymond NAJJAR – FéFOG
  • Abdoulaye SEPOU – FéFOG
  • Marie HATEM – CIDMEF

Communications 

  • Chirurgie reconstructrice après la violence basée sur le genre – Denis MUKWEGE, RD Congo
  • Les psycho-traumatismes du viol : les conséquences majeures au long terme sur la vie et la santé des adultes et des enfants victimes – Muriel SALMONA, Belgique
  • Prise en charge d’une présumée victime d’agression sexuelle – Mansour NIANG, Sénégal
  • Dimension socioculturelle de la violence basée sur le genre – Violaine LEMAY, Canada

Discussions

Thème 5 – Bientraitance / Maltraitance en Gynécologie-Obstétrique
Le 26 mai 2021 à 14h30 GMT

Pour voir le webinaire 

Modérateurs 

  • Mohamed Saïd OUKID – FéFOG
  • Cyril HUISSOUD – FéFOG
  • Yves TREMBLAY – CIDMEF

Communications 

  • Etat des lieux en Europe – Israel NISAND, France
  • Etat des lieux en Afrique Subsaharienne – Youssouf TRAORE, Mali
  • Etat des lieux en Afrique du Nord – Leila Attia MAHBOULLI, Tunisie
  • Aspects médicolégaux des violences basées sur le genre – Khaled NEJI, Ahmed BANASR, Tunisie

Discussions

Thème 6 –  Contraception
Le 23 juin 2021 à 14h30 GMT 

Pour voir le webinaire

Modérateurs 

  • Victor MUELA – FéFOG
  • Said LAZRAK – FéFOG
  • Yves TREMBLAY – CIDMEF

Communications 

  • DIU et césarienne – Farid BENAIBOUCHE, Algérie
  • Contraception et infection par le VIH – Youssouf TRAORE, Mali
  • Activité thrombogène de la COVID-19 et contraception – Raymond NAJJAR, Mauritanie
  • La contraception de longue durée – Madi NAYAMA, Niger

Discussions

Thème 7 –  Ethique et aspects médicolégaux en Gynécologie-Obstétrique
Le 21 juillet 2021 à 14h30 GMT 

Modérateurs 

  • Telly SY – FéFOG
  • Béchir ZOUAOUI – FéFOG
  • Etienne LEMARIE – CIDMEF

Communications 

  • Ethique dans l’exercice de la Gynécologie-Obstétrique – Olivier MULTON, France
  • Prévention du risque médicolégal en Gynécologie-Obstétrique – Cheikh Tidiane CISSE, Sénégal
  • Relation médecin-malade en Gynécologie-Obstétrique – Blami DAO, Burkina Faso
  • Réparation des dommages corporels en Gynécologie-Obstétrique – Gilles DAUPTAIN, France

Discussions

Thème 8 –Maladies trophoblastiques gestationnelles

Pour voir le webinaire 

Le 29 septembre 2021 à 14h30 GMT

Modérateurs

  • Mohamed Said OUKID (Algérie),
  • Abdoulaye SEPOU (République Centrafricaine)
  • Yves TREMBLAY (Canada) (AUF/CIDMEF)

Communications

  • Epidémiologie et physiopathologie de la maladie trophoblastique gestationnelle – Professeur Agrégé Mouhamadou Mansour NIANG, Gynécologue-Obstétricien, Université Cheikh Anta DIOP, Dakar-Sénégal
  • La maladie trophoblastique gestationnelle dans tous ses états – Professeur Cheikh Tidiane CISSE, Gynécologue-Obstétricien, Université Cheikh Anta DIOP, Dakar-Sénégal
  • Expérience en Afrique du Nord : exemple de l’Algérie – Professeur Mejda  DJERABA, Gynécologue-Obstétricienne, Université de Blida, Algérie
  • Expérience en Afrique Subsaharienne : exemple du Mali – Professeur Agrégé Tiounkani THERA, Gynécologue-Obstétricien, Université de Bamako, Mal

Thème 9 – Echographie de dépistage en Obstétrique.

Pour voir le webinaire

Le 28 octobre 2021 entre 14h30 et 16h30 GMT

Modérateurs

  • Leila ATTIA (Tunisie)
  • Paul BARAKAT (Liban)
  • Raymond NAJJAR (Mauritanie)

Intervenants

  • Echographie du premier trimestre à l’heure du DPNI : aller au-delà des recommandation de la CNEOF ?  : Docteur  Sahar KADDIOUI (France)
  • Diagnostic des grossesses gémellaires et surveillance échographique : Docteur  Abdenour YOUCEF KHODJA (Algérie)
  • Exploration cérébrale en dépistage aux 3 trimestres : Professeur Daniel MURESAN (Roumanie)
  • Exploration Cardiaque en dépistage : Docteur Georges HADDAD (France)

Thème 10 –  Ménopause

Pour voir le webinaire

Le  24 novembre 2021 

Modérateurs

  • Professeur Mourad DERGUINI, Université d’Alger
  • Professeur Cheikh Tidiane CISSE, Université de Dakar
  • Professeur Yves TREMBLAY, Université Laval du Québec

Intervenants 

  • Professeur Mahjoub GHAZLI, Université de Casablanca
  • Professeur Abdelmadjid BARKAT, Université de Bejaia
  • Professeur Messaad KRIM, Université d’Alger
  • Professeur Patrice LOPES, Université de Nantes

 

   

La FéFOG (Fédération Francophone d’Obstétrique et de Gynécologie)

Objectifs :

  • Fédérer les connaissances et compétences qui existent au niveau des pays membres pour contribuer collectivement et significativement à l’amélioration de la santé des femmes des mères, des filles et des nouveau-nés.
  •  Améliorer continuellement la qualité des soins et développer la recherche opérationnelle en santé maternelle et périnatale.

Missions :

  • Favoriser une plus grande implication des pays membres dans la recherche de solutions et une meilleure visibilité au niveau mondial de leur contribution par rapport aux problématiques afférentes à la santé des femmes et des nouveau-nés.
  • Promouvoir les échanges entre les pays membres pour : une diffusion optimale des résultats de la recherche et des bonnes pratiques en Gynécologie-Obstétrique ainsi que le Développement Professionnel Continu.

 

Le partenariat FéFOG/AUF est mené dans le cadre du programme ACTIF,  dispositif collaboratif multi-acteurs international d’innovation sociale de l’AUF qui s’inscrit au cœur de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD).

Date de publication : 07/01/2021

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite