Afrique sub-saharienne et pourtour méditerranéen
À la demande et sur le financement de lIFIC, Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (Tunis), deux équipes ont réalisé une enquête sur les chercheurs et les laboratoires francophones travaillant dans les TICE.
La première équipe, de lInstitut Français de lÉducation (IFÉ, ENS de Lyon), coordonnée par Luc Trouche, sest intéressée au pourtour méditerranéen (du Maroc à la Turquie). La seconde équipe, de lENS de Yaoundé, coordonnée par Marcelline Djeumeni-Tchamabé, sest concentrée sur lAfrique subsaharienne.
Lobjectif fixé par lIFIC était de pouvoir offrir aux universités membres de lAUF une meilleure visibilité sur les réseaux et thématiques émergents en TICE et FOAD. A cet effet, les deux rapports produits suite à l’enquête sont à la disposition du public en version téléchargeable (voir liens ci-après). LInstitut annonce également qu’il mettra très bientôt à disposition un répertoire dynamique des chercheurs et des laboratoires.
Par ces actions, lIFIC entend soutenir le développement dune recherche en réseau sur les TICE. Le projet MIRRTICE (MIse en Réseau de la Recherche en TICE) mis en place par lIFIC sappuie aujourdhui sur un consortium de 21 universités du Nord et du Sud qui se sont engagées à soutenir à la fois lémergence de nouvelles équipes de recherche dans le domaine et le renforcement des équipes existantes. Un ensemble dactions (incubation, collège doctoral, appui à la formation et à la publication pour les chercheurs, récompense des meilleurs chercheurs, ) est programmé dans les mois qui viennent (voir le site de l’IFIC : www.ific.auf.org
– Rapport sur la recherche en TICE / Pourtour méditerranéen :
– Répertoire des chercheurs dAfrique subsaharienne en TICE :
Source : www.ific.auf.org/article195.html