Afin de répondre aux besoins de ses établissements membres, l’AUF Maghreb développe une formation destinée aux enseignant.e.s pour qu’elles/ils puissent mettre en place, de manière autonome, des dispositifs de formation à distance au sein de leurs établissements.
Dans le contexte extraordinaire de la pandémie actuelle, la nécessité du confinement sanitaire a obligé l’interruption des cours en présentiel dans de nombreuses universités à travers le monde. L’impératif des pratiques de l’enseignement à distance s’est subitement imposé sans que les parties prenantes aient nécessairement les ressources pour assurer la continuité de leurs enseignements.
L’Agence Universitaire de la Francophonie, qui développe des projets dans ce domaine depuis 2001, continue à s’engager pour soutenir ses établissements membres par la sensibilisation, la formation et le montage de projets ayant pour objectifs la promotion et l’utilisation des TICE.
C’est dans ce cadre, que l’AUF Maghreb lance aujourd’hui son nouveau projet « EAD 2020 » en direction des établissements membres de la région pour la formation d’une cohorte de 120 enseignant.e.s permettant la mise en place de dispositifs de formations à distance.
La formation en elle-même se déroulera à distance et apportera aux participant.e.s une triple compétence :
- la scénarisation et production de ressources pédagogiques en ligne ;
- la structuration d’un module sur un environnement d’apprentissage en ligne ;
- le tutorat en ligne et l’évaluation.
Au terme de leur formation, les bénéficiaires seront ainsi en capacité de mettre en place, de manière autonome, des cours ou modules en ligne, voire même des dispositifs complets de formations distancielles au sein de leurs établissements.
Un appel à candidature est lancé pour la formation d’une première cohorte du 23 novembre au 23 décembre 2020. Une seconde session est prévue pour la mi-décembre.