Deuxième édition du Regroupement régional des CLÉF: Un rendez-vous incontournable sous le sceau de l’employabilité

Regroupement des CLEF Afrique du Nord

La Direction régionale de l’AUF - Afrique du Nord a organisé les 1er et 2 novembre à Tunis la deuxième édition du regroupement régional des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF). Cette rencontre a rassemblé les représentants des CLÉF de la région et a été mise sous le thème de l'employabilité. Elle a ainsi permis aux jeunes leaders de partager leurs expériences, de renforcer leurs compétences, et de concevoir ensemble des projets collaboratifs visant à soutenir l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de la région.

Un programme ambitieux

Conscient des défis du marché de l’emploi, le « Comité Jeunesse » de l’AUF – Afrique du Nord a conçu un programme dynamique et inclusif comprenant des ateliers de réflexion collective, des séances de travail interactif et des moments de convivialité et de partage.

Giovanni AGRESTI, Directeur régional de l’AUF-Afrique du Nord a ouvert les travaux de ces journées, par visio-conférence, en mettant en avant les objectifs de cette nouvelle édition. Il a encouragé les participants à la réflexion sur le rôle qu’ils peuvent jouer en tant que leaders et à exprimer librement leurs attentes sur les projets d’action qu’ils souhaitent mettre en place en 2025.

Un rôle majeur pour l’Association Internationale des CLÉF

L’atelier dédié aux perspectives de l’Association Internationale des CLÉF et la présentation des résultats du Congrès de la Jeunesse 2024 a été un moment fort de la première journée. Animé par Madame Bénédicte Decaux, Conseillère Plaidoyers au Cabinet du Recteur de l’AUF et par et les nouveaux leaders élus au bureau de l’association internationale, il a permis d’exposer les ambitions et les objectifs de l’association dans l’accompagnement des clubs locaux à mieux penser leurs initiatives.

Conception d’activités interclubs pour 2025

Le regroupement a permis aux clubs de concevoir ensemble des projets interclubs en réponse aux besoins des jeunes francophones en termes d’employabilité. Ces projets, dont les fiches d’activités ont été élaborées en atelier, visent à organiser en 2025 des formations ciblées, des applications et des plateformes dédiées à la recherche d’emploi, aux stages et à la formation continue. En créant ces projets collaboratifs et durables, les étudiants ont ainsi renforcé leur esprit d’initiative et se sont appropriés des compétences clés en gestion de projets, en réseautage, et en prise de parole en public.

Des compétitions stimulantes pour valoriser l’engagement et la créativité des clubs…

Pour stimuler la créativité et renforcer l’esprit de compétition amicale entre les participants, plusieurs concours ont été organisés avant et durant cette deuxième édition du regroupement régional des CLÉF. Les clubs se sont affrontés dans des compétitions de talents, notamment avec un concours de posters où chaque équipe a présenté une affiche illustrant les valeurs et les objectifs du réseau CLÉF. Un autre défi captivant a porté sur la création de mascottes, un exercice ludique visant à symboliser l’esprit de cohésion et de solidarité de la communauté CLÉF. Enfin, les groupes ont également présenté leurs projets interclubs et la meilleure initiative a été récompensée lors de la cérémonie de clôture avec un prix de 1000 euros pour mettre en œuvre le projet pour l’ensemble de la région.

Et renforcer la cohésion et la solidarité

En marge des ateliers, des activités interactives et ludiques ont permis la cohésion du groupe et le renforcement de l’esprit d’équipe. Les participants ont ainsi pris part aux « JO-DRAN », Une activité créative de team-building visant à créer des liens forts et renforcer l’entraide et la solidarité.

Vers un avenir collaboratif et prometteur

Le regroupement régional des CLEF s’affirme désormais comme un événement incontournable pour les jeunes francophones d’Afrique du Nord, qui y trouvent non seulement un espace de formation et d’échange, mais aussi une opportunité précieuse de développement personnel et professionnel.

Mokhtar Guerriche, Directeur régional adjoint, modérateur et co-animateur du regroupement, a clôturé la deuxième édition du Regroupement en remerciant les participants pour la qualité des échanges, du travail réalisé et pour les contributions positives et constructives de toutes et tous. Il a rappelé en outre, que cette édition a posé de solides jalons pour une année 2025 dynamique et riche en activités. « La Direction régionale de l’AUF – Afrique du Nord se réjouit de ces futures initiatives portées par des jeunes passionnés, ambitieux et déterminés et réitère son engagement à accompagner leur concrétisation » a-t-il conclu.

Date de publication : 13/11/2024

Dans votre région

4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Retour sur la 4ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique en France
Lire la suite
SMFS 2024 : Lancement de deux nouveaux réseaux universitaires internationaux
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
Appel Co//ectif 2024 : 15 projets sélectionnés
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite