Un nouveau tiers-lieu dédié à l’insertion professionnelle, l’innovation et l’entrepreneuriat en Egypte

50748279_1912197928903369_3355124831254216704_o

La première réunion du comité de pilotage projet CIPIEE (Centre d’Insertion professionnelle, d’innovation et d’Entrepreneuriat en Égypte) a eu lieu dimanche 20 janvier 2019 à l’Université Senghor. Elle a permis aux différents partenaires de discuter du plan d’action 2019.

Les partenaires du projet sont : l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), l’Université Senghor, l’Université d’Alexandrie, l’Université Pharos d’Alexandrie, l’Université Française d’Égypte (UFE), International Business Driving License (IBDL) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Égypte (CCIFE).
Initié et conçu par l’AUF dans le cadre de son programme « CNEUF » (campus du nouvel espace universitaire francophone), le projet a pour objet de mettre en place en Égypte un espace de tiers-lieu dédié à l’insertion professionnelle, à l’innovation et à l’entrepreneuriat dans le but de favoriser l’employabilité des étudiants et de contribuer ainsi au développement économique et social de l’Egypte.

Ce tiers-lieu développera ainsi deux approches complémentaires dédiées au devenir des étudiants :

  • une approche professionnalisante vers les milieux économiques. Il s’agit de sensibiliser les institutions membres de l’AUF en Égypte et les milieux économiques à l’importance de cette démarche pour la recherche-innovation et le développement des compétences.
  • une approche entrepreneuriale ayant pour objectif de développer la culture entrepreneuriale comme valeur éducative et de mettre en place une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique permettant de concevoir des ressources numériques innovantes sur la culture entrepreneuriale au bénéfice de la communauté francophone des pays de la région.

 

Date de publication : 28/01/2019

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite