Les 14 et 15 novembre 2016, la 8e conférence des Ministres de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique s'est déroulée à Bamako (Mali). L'AUF a été invitée à cette grande rencontre à laquelle ont assisté plusieurs dizaines de ministres des pays membres de l'Organisation islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO).
Madame la Ministre de l’Enseignement supérieur du Mali, Madame la Ministre par intérim de l’Enseignement supérieur du Maroc et Monsieur le Directeur de l’ISESCO ont présidé la 8e conférence des Ministres de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Bamako, les 14 et 15 décembre. L’ISECO a souhaité amener ces personnalités à aborder les questions clés de qualité dans l’enseignement et d’adéquation formation/emploi.
Les deux journées de travaux ont abouti à la Déclaration de Bamako qui résulte des échanges de l’assemblée, à laquelle s’était jointe l’AUF. Les Ministres et leurs délégations y manifestent l’implication des pays membres de l’ISESCO pour relever les défis majeurs de l’Enseignement supérieur et renforcer les liens de coopération entre eux. Cités dans la déclaration, l‘innovation, l’insertion professionnelle des jeunes, le rapprochement du secteur industriel et universitaire ou encore la gouvernance, sont autant d’objectifs prioritaires que l’ISESCO partage avec l’AUF. L’initiative qui lie les deux entités est d’ailleurs saluée dans la déclaration : Tafahum. De l’arabe « compréhension mutuelle », Tafahum est un programme de mobilité d’étudiants initié par l’ISESCO et rendu possible par l’expertise et les réseaux de l’AUF. Dans sa phase pilote, il concerne 10 étudiants (5 tunisiens et 5 marocains) et devrait être extrapolé à l’échelle de l’ISESCO.
Plus d’informations sur le site de l’ISESCO : www.isesco.org.ma
Résolutions de la conférence : www.isesco.org.ma
Projet Tafahum : https://www.auf.org/actualites/projet-tafahum-lauf-sassocie-lisesco-pour-un-progr/