Le samedi 13 juin 2015, le Réseau international des établissements d'enseignement supérieur et organismes pour le développement durable a vu le jour à Oran. La rencontre s'est déroulée à l'ENP d'Oran dont le directeur, Abdelbaki Benziane, a été élu président du réseau.
Le Secrétaire Générale du Ministère de l’Enseignement Supérieur d’Algérie, M’hamed Salah-Eddine Seddiki, a présidé la séance d’ouverture de cette réunion visant à la création d’un réseau international pour le développement durable. Il a affirmé à cette occasion que « ce type d’organisation qui transcende toutes les frontières au profit des compétences, correspond à la vision futuriste en matière de coopération internationale ». Il a également fait valoir l’engagement de l’Algérie dans ce domaine : « La mise en place de ce réseau rejoint l’engagement du gouvernement algérien pour l’intégration de la dimension Développement durable dans tous les secteurs d’activités, et ce, afin de satisfaire les besoins des générations présentes et de garantir un avenir prospère pour les générations futures ».
Les responsables de 28 établissements fondateurs ont participé à l’Assemblée constitutive pour la mise en oeuvre du réseau qui s’attellera à « identifier, développer et encourager les opportunités de partage et d’échange d’expériences et de bonnes pratiques » ainsi qu’annoncé par les organisateurs. 18 pays étaient représentés pays: Algérie, Maroc, Tunisie, Burkina Faso, Cameroun, Canada, France, Suisse, Russie, Italie, Gabon, Guinée, Haïti, Madagascar, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo et Sénégal. L’Agence universitaire de la Francophonie a pris part à la constitution du réseau avec deux responsables sur place, Khalef Boulkroune et Cristina Robalo-Cordeiro, Directrice du Bureau Maghreb.
Objectifs du réseau :
– Favoriser et faciliter la coopération universitaire francophone sur le développement durable
– Mettre les questions et représentations Nord-Sud au cur du débat
– Mutualiser des pistes de recherche, de développement, de valorisation et dinnovation, pour un changement partagé du monde de demain
– Structurer des actions communes (formation, développement, appel à projets
.)
– Regrouper et identifier dans ce réseau les différentes actions universitaires internationales actuellement réalisées dans le cadre de lUNESCO, lOIF, Banque Mondiale
Rendre plus lisible limplication et les actions universitaires grandissantes sur le développement durable (création dune revue)
Encourager lélaboration doutils de formation ou de supports pédagogiques ou didactiques
Favoriser la mobilité des personnes et des idées dans le cadre de projets inter-établissements
Préparer à de nouvelles formes de gouvernance au niveau des sites universitaires (Campus verts) en lien avec le contexte sociétal.
Retombée presse :
www.aps.dz