Le Collège Doctoral Maghrébin en Langue Française du Bureau Maghreb de l’AUF a été lancé dans le courant de l’été avec l’ouverture de l’appel clôturé à la fin août. En amont, un Comité Scientifique avait été composé autour du BM afin de piloter le projet et l’adapter au mieux aux besoins des étudiants de la région. Constitué de Responsables de département de Langue et Littérature françaises des trois pays, professeurs et partenaires de l’Institut Français du Maroc, le Comité Scientifique s’est réuni le 9 octobre sur invitation du Bureau Maghreb afin d’effectuer la sélection des candidats, déterminer une orientation générale mais aussi dessiner un pré-programme pour le premier regroupement qui est prévu début décembre 2014 à Oran. 26 étudiants d’Algérie, du Maroc et de Tunisie ont été retenus pour ce collège.
Mme Robalo-Cordeiro, Directrice du Bureau Maghreb a rappelé que l’expérience a montré que la formule des Collèges donnait de très bons résultats en permettant notamment à de nombreux doctorants de soutenir leurs thèses dans de meilleurs délais. La création de véritables réseaux vivants, à partir de ces regroupements, constitue une des forces des collèges doctoraux de l’AUF.
Le Collège Doctoral Maghrébin en Langue Française Langue, Littérature, Culture a pour objectif de contribuer à la formation de trente doctorants des trois pays du Maghreb : Algérie, Maroc et Tunisie. C’est un espace de perfectionnement et d’échanges d’expériences pour des doctorants débutant une thèse. Plus généralement, le Collège Doctoral contribue au développement des espaces régionaux de formation par et à la recherche dans des domaines prioritaires. Il entend également promouvoir la coopération scientifique et accroître la visibilité de la recherche
francophone.
Le Collège Doctoral se veut un espace de perfectionnement pour les doctorants en leur offrant un encadrement scientifique de haut niveau. Il a pour mission d’octroyer aux doctorants une formation à la fois pluridisciplinaire et transversale, complémentaire aux programmes de leurs établissements dorigine (école ou formation doctorale). Le programme, structuré sur 3 ans, se décline en regroupements semestriels pour des séminaires, ateliers et conférences, apportant aux doctorants un complément de maîtrise de méthodologies, une ouverture vers la pluridisciplinarité et
une émulation de groupe. Il offre un accompagnement à la rédaction et à la soutenance de thèse dans des délais impartis. Ces formations peuvent être soumises pour validation de modules aux Écoles Doctorales.