COMARES : 2ème Assemblée générale à Marrakech (10/02/15)

image-5232.png

Le 10 février 2015, la COMARES, Conférence Maghrébine des Responsables des Établissements d'Enseignement Supérieur réunira ses membres à Marrakech pour sa deuxième Assemblée générale. Pour cette seconde rencontre, le Président de la COMARES, Prof. Laassad El Asmi, par ailleurs Président de l'Université de Carthage (Tunisie), aura la tâche décisive de mobiliser les membres autour de projets concrets.

La deuxième Assemblée générale de la Conférence Maghrébine des Responsables des Établissements d’Enseignement Supérieur et/ou de recherche (COMARES) membres de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) se déroulera à Marrakech le 10 février prochain. Quarante Présidents, Recteurs et Directeurs d’Universités et de Grandes Écoles d’Algérie, du Maroc et de Tunisie y sont attendus. Les participants, membres et élus du Bureau, invités par le Président de la COMARES, Prof. Laassad El Asmi, et par le Bureau Maghreb de l’AUF qui en assure le Secrétariat permanent, bénéficieront d’un séminaire sur les MOOC en matinée avant les travaux de l’AG qui se dérouleront dans l’après-midi.

De nombreux défis se présentent aux membres de la COMARES pour mettre en place des projets traduisant la vocation de cet organe qui est celle de favoriser la collaboration scientifique et universitaire dans la région, à l’image des autres conférences régionales de l’AUF. Son Président précise que : « l’objectif de la COMARES est de fédérer les compétences existantes dans l’espace maghrébin universitaire pour mettre en place une force de réflexion capable de générer de nouvelles idées et de contribuer à l’enrichissement des programmes universitaires en vigueur dans les différentes régions. Elle ambitionne d’agir sur des thématiques aussi sensibles que la massification, l’employabilité des jeunes diplômés et l’entrepreneuriat. »

Officiellement créée lors de la première Assemblée générale de la COMARES (Tunis, 10 février 2014) durant laquelle ses Statuts et son Règlement intérieur ont été votés à l’unanimité par l’assistance composée d’une trentaine de hautes personnalités universitaires des trois pays, la Conférence est l’aboutissement d’un processus engagé dès la création du Bureau Maghreb de l’AUF en 2012 (Déclaration de Carthage, 11/12/12 ; Pacte d’Oran, 18/03/13 ; Lancement de la COMARES à Constantine, 18/09/13). Initiative portée par le Bureau Maghreb, la COMARES suscite l’adhésion des Responsables des institutions membres de l’AUF dans la région qui entendent procéder à son unification universitaire en développant tout son potentiel : sa jeunesse, sa situation géographique et sa longue tradition culturelle.

Date de publication : 04/02/2015

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Appel à partenariat : Doctoriales de l’Entrepreneuriat et Valorisation de la Recherche Scientifique-édition 2024

Jeunes francophones en Asie-Pacifique : l’été de l’action
Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires