La directrice du Bureau Maghreb de l'AUF, Mme Cristina Robalo-Cordeiro a été conviée à intervenir lors de la séance d'ouverture du colloque international intitulé : « Les technolectes/langues spécialisées en contexte plurilingue : Corpus, description et usages sociaux »
Ce colloque, organisé en collaboration avec le Réseau maghrébin des technolectes (REMATE) et avec le soutien de l’AUF a rassemblé sur une période de 3 jours, du 3 au 5 décembre 2013, un large panel de spécialistes internationaux des domaines d’étude de la langue française. Cette manifestation, tenue à l’ENCG de Kénitra, a permis d’aborder une très grande variété de questions et de problématiques.
Parmi les problématiques soulevées au cours du colloque :
– Quel est limpact du paysage linguistique, en loccurrence de la langue française et des langues en contact, sur les technolectes (aussi bien dans le cadre du fonctionnement professionnel que dans celui de la transmission des savoirs en situation denseignement-apprentissage) ?
– Quelle est la nature du matériau linguistique mobilisé dans les technolectes ? Les niveaux linguistiques (phonique, morphologique, syntaxique, lexical) sont-ils tous concernés ? Quelle approche retenir pour aborder les corpus dits « spécialisés » ?
– Les technolectes en milieu plurilingue comportent-ils des productions langagières en une seule langue ? En plusieurs langues ; par exemple, le français, larabe et lamazighe pour le Maghreb ? Peut-on ignorer le mélange de langues et les productions métissées qui en découlent comme cest le cas de la langue française en contact avec dautres langues ; par exemple, avec larabe et lamazighe au Maghreb ?
Durant la conférence inaugurale, 3 décembre 2013