Colloque annuel 2015 de l’AUF : « L’Université en contexte plurilingue dans la dynamique numérique », Marrakech, Maroc

image-5944

L’Agence universitaire de la Francophonie, en coopération avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (Maroc), a organisé les 12 et 13 novembre 2015 un colloque sur « L’Université en contexte plurilingue dans la dynamique numérique » à Marrakech (Maroc).

Ce colloque consacré à la place du français dans des universités en contexte plurilingue et dans la communication scientifique a réuni une quarantaine d’experts, issus de vingt pays, sollicités par l’AUF pour apporter leur contribution.

Les participants ont principalement travaillé en ateliers thématiques. Le colloque a été ouvert par le Président de l’Université Cadi Ayyad et Président de l’AUF, le Pr. Abdellatif Miraoui et par la Directrice du Bureau Maghreb de l’AUF, la Pr. Cristina Robalo-Cordeiro. Le Vice-Recteur de l’AUF, le Pr. Emile Tanawa (représentant le Recteur de l’AUF, le Pr. Bernard Cerquiglini) et le Président de l’Université Cadi Ayyad et Président de l’AUF, le Pr. Abdellatif Miraoui ont présidé la séance de clôture lors de laquelle ont été présentées les recommandations issues des travaux en atelier.

Une analyse des stratégies des universités et des pouvoirs publics et des outils a été réalisée dans les trois axes suivants : l’enseignement du français en milieu plurilingue ; le français, langue d’enseignement ; langues et diffusion des savoirs : la communication scientifique.

Des recommandations pour renforcer la place de la langue française dans la formation et la recherche ont été adoptées à la fin du colloque.

Cristina Robalo-Cordeiro, Directrice du bureau régional Maghreb de l’AUF, Abdellatif Miraoui, Président de l’AUF et Président de l’Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc)

Il a été notamment proposé de :

  • de soutenir des initiatives numériques innovantes de formation en didactique des langues et des cultures ;

  • de développer de nouveaux programmes de recherche-action, de formation et de production d’outils pour l’enseignement en français ;

  • d’encourager le libre accès aux publications scientifiques francophones,

  • de rendre disponibles des textes scientifiques de référence ;

  • de créer une banque des savoirs accessible aux étudiants et aux universitaires et chercheurs.

Il a aussi été demandé à l’AUF :

  • d’agir auprès des pouvoirs publics pour que la question du français langue d’enseignement soit considérée comme une question centrale là où le français assume cette fonction et pour encourager la prise en compte et la gestion efficace du plurilinguisme dans les systèmes éducatifs et universitaires ;

  • de soutenir ses établissements membres désireux de s’engager dans une démarche qualité et d’obtenir une labellisation susceptible d’ouvrir à l’international les formations en français ;

  • de développer les échanges inter-universitaires et les mobilités vers les cursus délocalisés dans les pays où le français n’est pas langue d’enseignement généralisée pour les enseignants et les étudiants de ses établissements membres.

Des vidéos résumant les thématiques abordées pendant le colloque et le document final présentant les conclusions et recommandations seront prochainement disponibles sur le site du colloque : http://www.universite-plurilingue-2015.auf.org/

Des actes seront publiés au début de l’année 2016 et diffusés en version imprimée et numérique.

Le colloque annuel de l’AUF

Depuis 2012, l’AUF mobilise chaque année des experts internationaux afin d’engager une réflexion sur une thématique d’actualité du monde universitaire. Il s’agit d’apporter une vision francophone sur de grands sujets touchant les universitaires et les chercheurs. Deux colloques organisés en Roumanie et au Sénégal ont permis à la communauté universitaire francophone de mener une réflexion sur les conséquences des classements universitaires et la place des femmes dans les postes de responsabilités universitaires. 

 

Date de publication : 16/11/2015

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite