Collèges doctoraux maghrébins en sciences économiques et sciences de gestion
5ème regroupement
Université Ibn Zohr d’Agadir, 12-14 novembre 2012
L’objectif des collèges éponymes est de contribuer à la formation à la recherche et aux activités de recherche d’une trentaine de doctorants maghrébins dans les domaines des sciences économiques et de gestion. C’est un espace de perfectionnement et d’échange d’expériences pour des doctorants entamant ou poursuivant leur thèse. Les collèges doctoraux ont pour mission de dispenser aux doctorants une formation complémentaire aux programmes de leur établissement d’origine. Le programme, structuré sur trois ans, se décline en séminaires, ateliers et conférences, assurant aux doctorants la maîtrise des théories et des méthodes contemporaines en sciences économiques et de gestion. Il leur offre un accompagnement à la rédaction et à la soutenance de thèse dans des délais raisonnables. Ils sont dotés d’un consortium d’appui, constitué d’établissements universitaires du Nord et des pays du Maghreb qui sélectionne les candidats, élabore le programme des activités et désigne les animateurs des regroupements sur proposition du Comité de pilotage du Collège.
Le programme de ces regroupements comprenait comme activités principales des cours transversaux (cours avancés en épistémologie, méthodologie comparée de la recherche, méthodes quantitatives etc.) ainsi que des cours de perfectionnement (modélisation des processus, utilisation des méthodes et outils contemporains…)
Après 2 regroupements couronnés de succès en 2010 (Hammamet en Tunisie et Kénitra au Maroc), 2 regroupements complémentaires ont été déployés en 2011 à Oran en Algérie et une nouvelle fois à Hammamet. Le regroupement d’Agadir constitue la 5éme et dernière réunion de cette activité placée dans le cadre du projet Horizons Francophones de l’AUF. Le programme de ce collège visant à l’accompagnement des doctorants dans leur travail s’articulait autour de présentations par les doctorants de leurs travaux de recherche (état d’avancement, rédaction d’articles scientifiques ) devant un panel de professeurs et d’encadrants, suivies de discussions et d’échanges visant à dégager des pistes d’amélioration pour l’étudiant dans son processus académique.
Ce regroupement a bénéficié de l’accueil chaleureux de l’université Ibn Zohr, qui a su mettre en uvre toute son expertise pour assurer le bon déroulement de cette manifestation. Par ailleurs, les doctorants ont su tirer profit de cette expérience tant sur le plan académique que personnel en créant un véritable réseau humain qui se voudra fructueux et durable au fil de leurs carrières académiques respectives. Les retours que les membres de l’AUF ont pu récolter lors des sessions d’évaluation de ce collège ont été extrêmement positifs. Les participants à ce collège ont formulé leur reconnaissance aux organisateurs et ont tenu à réaffirmer la plus-value qu’une telle expérience jouait sur l’avancement de leurs travaux.
En marge de ce regroupement, une réunion a pu être organisée le mardi 13 novembre entre le Président de lUniversité hôte Ibn Zohr d’Agadir, M. Omar Halli, et une délégation du Bureau Maghreb de l’AUF, présidée par Mme la Directrice, Cristina Robalo-Cordeiro.
Cette réunion a été consacrée à létude des possibilités de collaboration entre lUIZ et lAUF sur divers axes de travail dont la mobilité des enseignants et des étudiants, lingénierie pédagogique, la formation en e-learning ainsi que le partage des ressources numériques.
A lissue de cette rencontre, la possibilité de création dun CNFp (Campus Numérique Francophone partenaire) au sein de luniversité Ibn Zohr a été longuement étudiée dans le but de renforcer les capacités des établissements de luniversité par le numérique, en assurant à la fois des activités de formation et de diffusion de linformation scientifique et technique.