Du 1er au 3 décembre, une trentaine de doctorants du Maghreb sont réunis à Oran pour participer au premier rassemblement du Collège Doctoral en Langue française du Bureau Maghreb. Au programme de ces journées, interventions, ateliers, présentations de posters et, point d'orgue du séminaire, une rencontre avec l'écrivain oranais Kamel Daoud, lauréat de l’édition 2014 du Prix des 5 Continents pour son roman Meursault, contre-enquête.
26 doctorants sont attendus, du 1er au 3 décembre 2014, pour le premier rassemblement du Collège Doctoral Maghrébin en Langue française – Langue, Littérature et Culture. Inscrits en première année de doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur membre de l’AUF en Algérie, au Maroc et en Tunisie, ils ont été sélectionnés sur dossier par un comité d’experts internationaux pour bénéficier d’un accompagnement dans la rédaction de leur thèse sur 3 ans à raison de deux rencontres par an, organisées en alternance dans les trois pays du Maghreb.
La ville algérienne d’Oran a été choisie comme cadre du séminaire durant lequel sont notamment programmés des séances plénières et des ateliers transversaux. Les interventions sont données par certains membres du comité scientifique qui regroupe des universitaires reconnus issus des trois pays du Maghreb et d’Europe (Belgique, France et Suisse ). Les thématiques abordées traitent de questions propres à la recherche en Langue française au Maghreb en touchant deux versants du domaine que sont la didactique et la littérature : « La maghrébinité du nom propre : permanence et totalité » (Farid Benramdane), « Les territoires de la recherche en langue et littérature françaises au Maghreb : cas de la Tunisie » (Samir Marzouki), « Lapproche différentielle en lexicographie française » (Michel Francard), « Difficultés de la recherche diplômante en littérature française au Maghreb » (Samir Marzouki & Charles Bonn). En outre, des ateliers complètent la formation en dispensant aux doctorants des apprentissages pratiques pour la recherche : la Veille documentaire : les outils web 2.0, les techniques denquêtes…
Durant le séminaire les participants sont non seulement spectateurs mais également acteurs car il exposent à tour de rôle un poster scientifique qui présente l’avancée de leurs recherches.
Temps fort du premier regroupement de la cohorte du Collège Doctoral en Langue français du Bureau Maghreb, l’écrivain algérien Kamel Daoud, lauréat de lédition 2014 du Prix des 5 Continents pour son roman Meursault, contre-enquête (Éditions Barzakh, 2013) consacrera un moment pour échanger avec les étudiants.
Le Bureau Maghreb intervient dans six programmes de Collèges Doctoraux, à échelle régionale et inter-régionale, couvrant différentes disciplines telles que les Sciences de l’Eau et les Énergies renouvelables, l’Agroalimentaire, le Patrimoine méditerranéen et la Langue française qui constitue un des chantiers prioritaires de l’AUF fixé par la programmation Quadriennale 2014-2017. Conçus comme un espace de perfectionnement et d’échange d’expérience pour les doctorants, les Collèges favorisent l’éclosion d’un réseau de jeunes chercheurs francophones propice aux collaborations.
Allocution de Cristina Robalo-Cordeiro, Directrice du Bureau Maghreb.
Le Comité scientifique du Collège Doctoral en Langue française.
Farid Benramdane, « La maghrébinité du nom propre : permanence et totalité ».
Intervention de M. Kamel Daoud.