Collège doctoral en entrepreneuriat : un programme créateur d’impact et de liens au Maghreb

Du 22 au 25 novembre 2021, LaStartupFactory et la direction Maghreb de l’Agence Universitaire de la Francophonie ont organisé la 4ème édition du collège doctoral en entrepreneuriat. Prenant en compte le contexte sanitaire, le collège doctoral en entrepreneuriat a pris la forme d’un bootcamp digital pour accompagner les doctorant.e.s Maghrébin.e.s à valoriser leurs résultats de recherche à travers une méthodologie de recherche-action et une sensibilisation à l’entrepreneuriat. Pendant 3 jours, plus de 40 doctorant.e.s du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie) ont bénéficié d’une série d’ateliers pour initier la culture entrepreneuriale, encourager la collaboration avec le secteur privé et la société civile et inviter à se questionner sur l’impact sociétal et durable de la science. Ce bootcamp s’est clôturé par une compétition de pitch et la remise de prix aux 4 meilleurs projets.

Le collège doctoral en entrepreneuriat c’est :

√      Un programme initié et financé par l’AUF Maghreb,

√      Une pédagogie réalisée par LaStartupFactory

√      A destination des doctorants de tout le Maghreb

√      Pour sensibiliser à l’innovation responsable et à l’entrepreneuriat à fort impact

√      Sous un format de bootcamp digital de 3 jours et clôturé par un Pitch Day

Un programme créateur de liens …

  • Entre les différentes disciplines de recherche

Le collège doctoral en entrepreneuriat a permis la rencontre entre des biologistes, des sociologues, des architectes, politologues, agronomes, économistes, chimistes. Le mélange des genres, l’interdisciplinarité, la connexion des disciplines est essentielle pour permettre une recherche de qualité. Un sujet de recherche, tel que la gestion de l’eau ou la valorisation des déchets peut être traité par plusieurs disciplines. La richesse des résultats tiendra, notamment à la capacité des chercheurs à mutualiser leurs études et à décloisonner leur laboratoire.

Cette capacité à aller au-delà de sa discipline et à créer la rencontre avec des chercheurs de différentes disciplines était au cœur des enseignements transmis aux doctorant.e.s lors du collège doctoral en entrepreneuriat !

  • Entre la recherche et l’entrepreneuriat

Mais le décloisonnement ne s’arrête pas là ! De par sa sémantique, sa temporalité, l’univers de l’entrepreneuriat peut parfois paraître éloigné de l’univers du chercheur. Un des objectifs du collège doctoral en entrepreneuriat était justement de rapprocher ces deux univers par la promotion de l’innovation responsable et la sensibilisation à l’entrepreneuriat. Pendant 3 jours, les doctorant.e.s se sont donc familiarisé.e.s aux grands principes des méthodologies d’innovation et d’entrepreneuriat utilisées au sein de cet écosystème : design thinking, modèle d’affaire, story telling, pitch etc... Pour finir de les convaincre de l’importance de faire le pas vers l’entrepreneuriat, les doctorant.e.s ont eu la chance d’entendre des témoignages d’acteurs de la valorisation de la recherche et de doctorant.e.s devenu.e.s entrepreneur.e.s : la fondation MASCIR, le pôle entrepreneuriat de l’université Hassan II, l’entreprise sociale SoScience, le Soft Centre, l’incubateur Connect’Innov.

Un programme créateur d’impact

L’enjeu du collège doctoral en entrepreneuriat était également de souligner le rôle que doit jouer la recherche et l’innovation responsable pour répondre aux grands enjeux de société et apporter des bienfaits pour l’humanité. Les doctorant.e.s ont été sensibilisé.e.s à l’importance :

  • D’apporter une solution en adéquation avec les usages, le contexte et les habitudes des populations.
  • De se poser la question du problème à résoudre avant de chercher la technologie à utiliser.

Conscient.e.s de ces enjeux, les doctorant.e.s ont présenté des solutions innovantes dans de nombreux domaines : valorisation du bois de cèdre, recyclage du béton, production et transformation de champignons comestibles, valorisation d’un savoir-faire ancestral et local, amélioration et planification de l’irrigation dans les champs agricoles, création d’un pansement organique pour la cicatrisation des brûlures.

Au regard du grand succès rencontré par cette nouvelle édition du collège et des retours très enthousiasmants de la part des doctorant.e.s, il est fort probable qu’une nouvelle édition soit programmée dès 2022 !

Date de publication : 10/12/2021

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite