250 participants à l’École Qualité « Responsabilité sociétale des Universités et des Entreprises – Développement inclusif » de Marrakech (Maroc)

EcoleQualiteMarrakech
Conférence plénière de Mme Berrada-Hmina de l’Universite Cadi Ayyad

Co-organisé par l'AUF au Maghreb, l’Université Cadi Ayad de Marrakech et le réseau QuaRES (Association pour la qualité en Recherche et Enseignement supérieur), l’École Qualité s’est tenue les 12 et 13 décembre 2019 dans les locaux de la Faculté des Sciences Semlalia. Plus de 250 participants ont participé à cette première École Qualité thématique ciblée proposée à la suite de la Journée de Sensibilisation à la Qualité organisée à Rabat en décembre 2018. Les participants et conférenciers représentaient le secteur académique et le secteur socio-économique marocain.

Le programme de la première journée a offert une session sur le retour d’expérience de l’Université Cadi Ayyad en Responsabilité sociétale des Universités et sur l’avancement de la démarche et les instruments mis en place au Maroc par l’ANEAQ et en France par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Une session complétée par un retour d’information sur les avancées réalisées dans ce domaine par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de Tunisie et à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

La seconde partie de la matinée a fait le point sur la labellisation RSE attribuée aux entreprises du Maroc par la Confédération Générale des Entreprises, et le projet AMEL soutenu par l’Union Européenne qui a présenté un état des lieux détaillé de l’avancement de la mise en place de la politique de RSE dans les Etablissements universitaires publics et privés, les Laboratoires de recherche et les Institutions de formation au Maroc.

La troisième partie, centrée sur des retours d’expérience spécifiques, a mis en lumière la politique de Genre et de RSE appliquée dans un organisme et une fondation de recherche et développement, le Cirad et MASCiR, la prise en compte et la labellisation des Institutions positionnées sur l’insertion des personnes à besoins spécifiques, et la formation mise à la disposition en ligne pour le public carcéral par la Fondation Tamkine. La quatrième partie de la journée apportait une vision philosophique sur les représentations et les interprétations que se forgent les parties prenantes de la démarche de responsabilité sociétale et d’inclusion.

La journée du 13 décembre fut elle centrée sur les valeurs partagées dans la démarche de responsabilité sociétale des organisations, avec les retours d’expérience du Cnam complétée par des ateliers spécifiques de réflexion et de témoignages sur la responsabilité sociétale des organisations, le rapprochement monde académique-monde économique, les enjeux sociétaux de la formation tout au long de la vie, les outils et chemins de la conduite du changement, le handicap et l’insertion professionnelle, et l’approche genre.

Une synthèse des discussions et des axes à développer à la suite de ces deux journées de RSO sera mise en ligne prochainement.

https://www.quares.fr/

 

Date de publication : 19/12/2019

Axe(s)

+ Qualité

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Appel à partenariat : Doctoriales de l’Entrepreneuriat et Valorisation de la Recherche Scientifique-édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunes francophones en Asie-Pacifique : l’été de l’action
Lire la suite
Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Lire la suite
Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite