Clap de fin pour les collèges doctoraux maghrébins en sciences de l’eau et énergies renouvelables

image-6723

Du 24 au 26 novembre 2016 a eu lieu le regroupement de clôture des collèges doctoraux maghrébins en sciences de l'eau et énergies renouvelables à Hammamet (Tunisie). Le bilan tiré par les participants, tant doctorants que comité scientifique, permet de conclure ce programme de façon positive : les doctorants s'approchent de la soutenance et la cohorte donne naissance à un réseau de jeunes chercheurs francophones.

Les collèges doctoraux maghrébins jumelés sciences de l’eau/énergies renouvelables ont été initiés par l’AUF au Maghreb fin 2013. Le concept de collège doctoral est un programme développé par l’AUF dans plusieurs régions et couvrant plusieurs thématiques (sciences de la vie et de la santé en Europe centrale, sciences humaines en Asie Pacifique…). 

Une soixantaine de doctorants d’Algérie, du Maroc et de Tunisie, sélectionnée par un comité scientifique participent à ces collèges, trente par discipline. Composé de professeurs d’université du Maghreb, du Canada, de France et du Sénégal, ce comité a conçu le programme des 5 regroupements. Pour cela, il a tenu compte de l’évolution des doctorants et de leurs besoins en formation complémentaire. Ces futurs enseignants-chercheurs ont aussi été sensibilisés à certaines problématiques de la recherche : la vulgarisation scientifique, le dépôt de brevets, les liens entre la recherche/économie, la création de start-up…  

Lors de chaque rencontre, 2 en 2014 et 2015 et 1 en 2016, les doctorants ont présenté l’état d’avancement de leur thèse au comité scientifique et devant leurs camarades. Ces professeurs, portant un regard extérieur sur les travaux des étudiants, ont prodigué des conseils à certains, recadré et réorienté les sujets de thèse d’autres. L’émulation de groupe a aussi joué un rôle positif : l’entraide, mais aussi le défi de montrer sa progression, ont guidé les participants dans la bonne direction. D’autant que les formations auront aussi été facteur de réussite (rédaction d’un article scientifique, utilisation de logiciels…).  

Deux objectifs principaux sous-tendaient ce programme : conduire les doctorants à la soutenance en trois ans et bâtir un réseau de jeunes chercheurs francophones excellents dans leur domaine. D’une part, le succès des collèges est prouvé par le nombre conséquent d’étudiants ayant soit soutenu leur thèse à la fin du programme soit ayant une date de fixée début 2017. D’autre part, la cohésion au sein de la cohorte a donné lieu à des coopérations scientifiques intra-maghrébins qui devraient porter leurs fruits.  

 

 

 

Membres du comité scientifique présents lors de la cérémonie d’ouverture du regroupement final (24/11/16) : Mohammed Menaa, Latifa Bousselmi, Alioune Ndiaye Pape, Ahmed Kettab, Mohamed Boudour, Kodjo Agbossou.

 

 

Séance de présentation de thèse, cohorte Sciences de l’eau. 

 

 

Intervention de M. Oualid Triki, fondateur de la plateforme www.wikistartup.tn.

 

 

 

Date de publication : 02/12/2016

Dans votre région

Conférence de présentation du programme SESC – Savoirs Endogènes, Savoirs Contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture officielle du projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa
Lire la suite
CJUFO : Un espace d’innovation et de rayonnement pour la recherche scientifique francophone.
Lire la suite