Le Campus Européen en technologie éducative (C2E 2016) a organisé un BigDatathon pédagogique à échelle internationale avec les acteurs de la Francophonie (le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France, l'Organisation Internationale de la Francophonie et l'Agence Universitaire de la Francophonie), le SPN et Réseau Canopé.
Le Big Datathon Pédagogique 2016 a mis des équipes de tous pays au défi de concevoir et de réaliser de nouvelles applications exploitant de façon originale des données massives (big data) dans le domaine de l’éducation. Le 11 mai, les Campus Numériques Francophones (CNF) de l’Agence universitaire de la Francophonie, présents dans une trentaine de pays, ont accueilli les participants pour un marathon de 12 heures durant lequel ils ont été amenés à produire une application numérique reposant sur des jeux de données existantes ou à collecter.
Le CNF de Rabat (Maroc), rattaché au Bureau Maghreb de l’AUF a inscrit deux équipes au concours, Atlas_Learning et The 3ST qui ont concouru avec ingéniosité, endurance et fair-play.
Des 72 équipes en compétition par le réseau AUF, c’est Atlas_Learning qui a tiré son épingle du jeu avec son projet innovant portant sur « l’exploitation des données massives générées par l’entourage social de l’apprenant ». Seule équipe maghrébine en lice parmi les 5 autres équipes retenues pour continuer l’aventure, Atlas_Learning a maintenant jusqu’à septembre pour réaliser une maquette (mock-up) voire un prototype de son projet d’application.
La finale aura lieu en septembre 2016 à Poitiers (France). Pour cette dernière étape du Big Datathon Pédagogique, les quatre jeunes Marocains lauréats, Erritali Mohammed, Hssina Badr, Birjali Marouane et Madani Youness, iront présenter au jury une version aboutie de leur projet.