Big Datathon pédagogique : une compétition innovante et internationale

image-6564

Près de 100 équipes réparties en France et dans le monde entier ont concouru pendant le Big Datathon pédagogique le mercredi 11 mai 2016 afin d’imaginer de nouvelles applications exploitant de façon originale des données massives (big data) dans le domaine de l’éducation. Ces équipes se retrouveront en finale les 21 et 22 septembre à Poitiers (France).

A l’issue de la 1ère étape en mai 2016, les équipes ont rendu leur projet et 5 d’entre elles ont été sélectionnées :

  • 3 équipes en France ;

  • 1 équipe au Gabon ;

  • 1 équipe au Maroc.

Entre mai et septembre, ces équipes ont travaillé sur la réalisation d’un prototype de leur projet.

 

21/22 septembre 2016 : phase d’accélération

Les équipes seront accueillies à Poitiers du 19 au 23 septembre 2016, dans le cadre de la semaine du Campus Européen en technologie éducative (C2E 2016).

 

Elles seront accompagnées le mercredi 21 et le jeudi 22 septembre par les équipes de Réseau Canopé et du SPN pour un atelier d’accélération de leurs projets et rencontreront de potentiels partenaires industriels pour développer leur projet.

 

Zoom sur les deux équipes africaines sélectionnées au sein des Campus numériques francophones de l’AUF :

35 équipes internationales avaient concouru au sein des Campus numériques francophones de l’Agence universitaire de la Francophonie, au Big Datathon.

 

Depuis leur sélection, ces équipes sont accompagnées et prises en charge par Réseau Canopé, l’Université de Poitiers et l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest.

 

Equipe du Maroc – projet Atlas Learning

Campus numérique francophone de Rabat

Mohammed ERRITALI

Professeur de l’enseignement supérieur à la faculté des sciences et technique, université Sultane Moulay Slimane Béni Mellal Maroc. 7 ans d’expérience comme formateur, titulaire d’un doctorat à la faculté des sciences, université Mohamed 5 de Rabat portant sur la sécurité des réseaux ad hoc véhiculaires (VANETs) . Ses axes de recherche concernent les réseaux ad hoc, les systèmes de recherche d’informations et le Big data.

Badr HSSINA

Son expertise concerne le domaine de l’éducation. 8 ans d’expérience comme enseignant d’informatique au lycée. Doctorant en informatique depuis 2012, son sujet de recherche porte sur les plates-formes e-learning et les technologies du web sémantique.

Marouane BIRJALI

A obtenu le diplôme d’ingénieur d’État en Réseaux et Systèmes Informatiques de l’École Nationale des Sciences Appliquées de Safi. Prépare actuellement son doctorat en Big Data. Ses intérêts de recherche sont les données massives et les traitements des données textuelles par outils Big Data.

MADANI Youness

A obtenu son diplôme de Master Sciences et Techniques à la faculté des Sciences et Techniques Béni Mellal en 2016 spécialité Informatique Décisionnelle avec projet qui vise à créer un système de recherche d’information sémantique , ainsi que le diplôme de Licence fondamentale à la faculté Polydisciplinaire Béni Mellal, en 2014, spécialité Sciences de la matière Physique parcours Électronique et Systèmes industriels.

 

Equipe du Gabon – projet Ushann Lab

Campus numérique francophone de Libreville

Anselme Russel AFFANE MOUNDOUNGA

Étudiant en Master 1 à ESGIS GABON (IIRT) ; Détenteur d’une licence professionnelle en administration et sécurité des réseaux ; Employé à BS Gabon & IT Manager à USHANN LAB.

Austen Junior MOUITY CAKPO

Étudiant en Master 1 à IAI (tronc commun) ; Détenteur d’une licence professionnelle en administration et sécurité des réseaux ; Employé à Corep Gabon & Co-fondateur de USHANN LAB.

Cyllia Michèle MOULOUNGUI

Étudiante en Master 2 à IAI (MIME) ; Détentrice d’une licence professionnelle en gestion des entreprises et des administrations (option entrepreneuriat). Chargé d’Affaire & Gestion de projet à USHANN LAB

Ulrich Raphaël MOUKAMBA IPENDANGOYE

Etudiant en Master 1 à IAI (tronc commun) ; Détenteur d’une licence professionnelle en administration et sécurité des réseaux ; Employé à BS Gabon & Infrastructure Réseau et Séc. A USHANN LAB

Dieudonné NKUNA OBIANG

Etudiant en Master 2 à IAI (CSI) ; Détenteur d’une licence professionnelle en base de données, réseaux et web ; Employé à GUIMEX CONCULTING & Co-fondateur de USHANN LAB

Date de publication : 12/09/2016

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Appel à partenariat : Doctoriales de l’Entrepreneuriat et Valorisation de la Recherche Scientifique-édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunes francophones en Asie-Pacifique : l’été de l’action
Lire la suite
Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Lire la suite
Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite