Big datathon pédagogique 2016 – l’équipe marocaine s’apprête à lancer sa start-up !

image-6623

Une équipe marocaine, "Atlas Learning", s'est distinguée lors du Big Datathon organisé dans le cadre du 11e Campus européen d'été sur la e-Éducation (C2E 2016), du 19 au 23 septembre par l'Université de Poitiers (France).

Issues d’une phase de pré-sélection à l’internationale qui s’est déroulée le 11 mai 2016, les équipes finalistes du Big Datathon 2016 avaient relevé le défi d’imaginer une nouvelle application exploitant de façon originale des données massives (big data) dans le domaine de l’éducation. Sur les 50 équipes en compétition seules 6 ont été retenues parmi lesquelles une équipe marocaine « Atlas Learning » et une équipe gabonnaise « Ushann Lab », toutes deux parrainées par l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest. « Atlas Learning » équipe composée d’un professeur de l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal, Mohammed Erritali, et de trois étudiants en informatique, Marouane Birjali (Doctorant, Université Chouaïb d’El Jadida), Badr Hssina (Doctorant, Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal), Youness Madani (Titulaire d’un master de l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal), avait alors décroché sa place en finale en inventant, depuis le Campus Numérique Francophone de Rabat, une application innovante portant sur L’exploitation des données massives générées par l’entourage de l’apprenant, et ce dans le laps de temps imparti de 12h seulement.

Après avoir travaillé à la réalisation d’un prototype de leur projet de mai à septembre, les équipes se sont retrouvées à Poitiers pour le Campus européen d’été en technologie éducative (19 au 23 septembre 2016). Les participants ont alors bénéficié d’ateliers d’accélération assurés par le Réseau Canopé et du SNP-Les professionnels du numérique pour peaufiner leur proposition. À cette occasion, ils ont également pu rencontrer de potentiels partenaires industriels pour développer leurs projets.

 

 


Mohammed Erritali
,
chef de l’équipe Atlas Learning, revient sur sa participation au Big Datathon pédagogique.

BM – Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer au concours du 11 mai dernier ?
Lorsque j’ai pris connaissance du Big Datathon, par le CNF de Rabat, j’ai tout de suite décidé d’y participer. Ce concours faisait écho aux travaux que je mène depuis début 2016 avec mes étudiants, Marouane Birjali et Youness Madani sur l’analyse des données textuelles à partir du big data. 
Pour enrichir notre équipe, nous avons invité mon ami Badr Hssina à nous rejoindre. Il est enseignant d’informatique au lycée et doctorant en 4e année à la Faculté des Sciences et Technique de Béni Mellal et il étudie les systèmes e-learning adaptatif depuis 2012.

BM – Votre équipe est parvenue à se qualifier parmi un grand nombre.
Qu’est-ce qui, dans votre proposition, a fait la différence ?
Notre proposition est innovante dans la mesure où elle permet de mesurer l’impact de l’entourage social de l’apprenant sur sa motivation. En effet, notre application vise à enrichir le profil de l’apprenant à travers l’analyse des données récupérées dans les réseaux sociaux de l’apprenant.

BM – Comment avez-vous vécu le Big Datathon puis le Campus européen d’été à Poitiers ?
Durant la première partie du concours, nous avons pu réfléchir, pendant 12h, à notre idée de départ. Ensuite, de mai à septembre, nous avons conçu les premiers programmes de notre prototype et préparé un plan marketing et financier en vue du lancement de notre startup.
À Poitiers, nous avons surtout apprécié l’ambiance qui régnait pendant la phase de l’accélération : nous avons consolidé et approfondi notre idée avec les experts.Nous nous appuyons à la fois sur des tests utilisateur et sur des scénarios de combinaison du profil-utilisateur et de sa motivation pour proposer à l’apprenant un parcours adapté à son rythme. Pour cela, nous avons élaboré des algorithmes d’intelligence artificielle basés sur le big data. Aujourd’hui, pour développer notre projet nous cherchons des partenaires pour le lancement de notre startup.

BM – Que retirez-vous du Campus européen d’été à Poitiers auquel vous avez assisté grâce à l’AUF (Bureau de l’Ouest) ?
Cette expérience ne peut se résumer uniquement par le désir de décrocher le prix proposé par le C2E. Cette participation nous a permis de développer un projet commun tout en nous offrant de découvrir les opportunités du marché de l’e-learning. Nous avons également noué des liens, qui pourront s’avérer utiles, avec des experts du domaine.

Plus d’informations : https://www.auf.org/bureau/bureau-europe-de-l-ouest/actualites-regionales/big-data-et-education-au-campus-europeen-dete-c2e/

Date de publication : 07/10/2016

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Appel à partenariat : Doctoriales de l’Entrepreneuriat et Valorisation de la Recherche Scientifique-édition 2024
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Un projet Erasmus+ sélectionné pour soutenir la transformation numérique de l’enseignement supérieur vietnamien
Lire la suite
REPORTAGE PHOTO : atelier « Publications scientifiques » à Hanoï
Lire la suite
Nouvelle Alliance pour la Démocratie en Afrique !
Lire la suite