Dans le cadre du Forum Mondial des Droits de lHomme, un atelier s’est tenu à Marrakech, le 27 novembre dernier, sur le thème : Pour une dynamique Africaine des études politiques et d´éducation aux Droits de lHomme, organisé par lÉcole Citoyenne des Études Politiques, lOrganisation Internationale de la Francophonie, le Conseil de lEurope et lÉcole de Gouvernance et Économie de Rabat (EGE). Le Bureau Maghreb de lAUF a été invité à participer à cette table ronde et à présenter ses projets et actions en cours.
Deux objectifs majeurs ont été ciblés :
> Créer un « espace pluri acteurs déchanges, pour la mise en place dune dynamique africaine de concertation et daction en matière de renforcement des capacités des acteurs du développement démocratique et des droits de lhomme »
> Mettre en place une stratégie de réseautage, à court terme, qui permettra de développer la réflexion au sujet de la création dune école régionale des études politiques en Afrique de lOuest.
Cet atelier a permis de rassembler des acteurs africains de plusieurs pays, travaillant sur des questions de la gouvernance démocratique et le renforcement des droits humains.
Il a réuni une vingtaine de personnes issus de plusieurs pays dAfrique de lOuest et du Maghreb, en plus des représentants de :
– LOrganisation Internationale de la Francophonie
– Le Conseil dEurope
– LÉcole Citoyenne des Études Politiques, Maroc
– LÉcole Politique de Tunis
– LÉcole de Gouvernance et Économie de Rabat (EGE)
– La Banque Africaine de Développement
– LInstitut des Études Africaines (Université Mohammed V, Rabat)
– Le Centre dÉtudes Sociales, économiques et managériales (CESEM- Rabat)
– Le Bureau Maghreb de lAgence universitaire de la Francophonie
– LInstitut de Recherche pour le Développement
Les échanges ont permis de mettre en valeur les expériences des institutions présentes, et de rapprocher leurs différentes expertises et projets nationaux et internationaux, en matière de formation dans le domaine des études politiques et de léducation aux Droits de lHomme.
A retenir : le contact avec les juristes présents et notamment Mamadou SEYE, Chef du Département Ingénierie juridique de UFR ECOMIJ de Dakar et Koffi Sylvain Mensah Attoh, Secrétaire général adjoint pour lAfrique de lInstitut International du Droit dExpression et dInspiration françaises (IDEF) qui souhaitent se rapprocher de lAUF.
Une déclaration finale a été signée par tous les participants.