Un atelier de formation MOOC a été délivré par Jean-Marie Gilliot, enseignant-chercheur à Télécom Bretagne, à l’Université Abdelmalek Essaadi à Tétouan du 13 au 15 avril. La formation suivie par 23 participants du Maghreb (3 algériens, 14 marocains et 6 tunisiens) était destinés aux enseignants universitaires, ingénieurs pédagogiques et assistants d’enseignements amenés à développer et accompagner le déroulement d’un MOOC.
La formation, organisée en collaboration de l’IFIC, a été inaugurée par le Président et le Vice-Président de l’Université Abdelmalek Essaadi de Tanger-Tétouan ainsi que Mohamed Larbi Kerkeb, membre du conseil scientifique de l’AUF et Mejdi Ayari, Responsable de projet principal au Bureau Maghreb de l’Agence universitaire de la Francophonie.
A lissue de la formation, les participants maîtrisent différents outils danimation et les modes dinteractions synchrones et asynchrones, textuels et vidéos, de manière à motiver les participants. Ils sont capables dorganiser la communication et lanimation du MOOC dans la durée. Pour cela ils sappuieront sur son expertise denseignant en présence et à distance, sur les concepts présentés pendant la formation et sur leur expérience de participation à des MOOC.
Jean-Marie Gilliot