Adama Junior Sylla, Volontaire international de la Francophonie à l’AUF, au Maroc

Syla

Adama Junior Sylla, Ivoirien participe au programme Volontariat international de la Francophonie (VIF) mis en place par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il effectue sa mission de volontariat au Campus Numérique Francophone (CNF) de l'AUF au Maroc, à Rabat. Il est notamment chargé du suivi du projet « FabLab - Innovation et technologie à l’Université marocaine »

Quel est votre parcours ?

J’ai obtenu une Licence professionnelle en Techniques Comptables et Financières au Centre Africain d’Etudes Supérieur en Gestion (CESAG) de Dakar. Après l’obtention de la licence et la réalisation de plusieurs stages, j’ai décidé avec des amis de créer un cabinet de conseil en gestion.  J’ai occupé la fonction de gérant de ce cabinet presque 3 ans.

En 2017, j’ai obtenu un Master en développement option Management de projets à l’Université Senghor d’Alexandrie. Durant cette formation et vu mon intérêt pour l’éducation, l’innovation et l’employabilité des jeunes, j’ai découvert le concept de Fablab. J’ai rédigé un mémoire sur  « La Contribution des FabLabs à l’éducation populaire à l’usage du numérique, à l’innovation et l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire : Du cas du BabyLab à la proposition d’un projet pour la commune de Port-Bouët ».

Depuis le 1er février 2018, je suis Volontaire International de la Francophonie chargé du suivi du  projet «FabLab- Innovation et technologie à l’Université marocaine  » au Campus Numérique Francophone (CNF) de l’AUF de Rabat (Maroc).

Quel est votre rôle au sein de l’implantation de l’AUF ? 

Ma fonction principale est d’assister le responsable du CNF  dans l’élaboration du projet «FabLab – Innovation et technologie à l’Université marocaine ». J’interviens également dans le cadre du programme « Soutien à la participation des doctorants aux manifestations scientifiques organisées à l’étranger » et je participe à l’organisation d’ateliers de formation concernant les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). Je suis impliqué dans toutes les activités qui ont lieu au CNF.

Pourquoi avez-vous postulé au programme de Volontariat International de la Francophonie ?

Après l’obtention de mon diplôme en management de projet, ce poste de Volontariat s’est présenté à moi comme la suite logique de mon aventure. Durant ma formation j’ai étudié les Fablabs en contexte Africain et je suis arrivé à la conclusion qu’ils représentent une immense opportunité pour le continent dans divers domaines (éducation, innovation, entrepreneuriat …). Ce poste de volontariat me donnait l’opportunité de contribuer à la mise en place de FabLab dans les universités marocaines. J’ai aussi voulu devenir volontaire pour vivre une expérience professionnelle à l’international. Vivre au Maroc pendant un an, apprendre de la culture marocaine, visiter le Maroc et élargir mon horizon est une chance formidable.

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour postuler à ce programme ?

La volonté de toujours apprendre. La volonté de faire toujours plus. Une bonne capacité d’adaptation et de compréhension.  Le programme de volontariat représente une réelle opportunité. Il est donc important de définir clairement ses attentes et ses objectifs. Il faut candidater pour un poste qui répond à ses besoins afin d’augmenter sa chance et de vivre une expérience très riche.

Date de publication : 16/08/2018

Dans votre région

Conférence de présentation du programme SESC – Savoirs Endogènes, Savoirs Contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Les Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF) de l’AUF deviennent une association internationale
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite